Au début de ce siècle, la Bretagne artistique compte quelques célébrités comme les peintres Mathurin Méheut ou Jean-Julien Lemordant. Mais qui sait l'impressionnant renouveau de l'art breton dans les domaines de la gravure, de la faïence, de la musique ou de l'architecture ? Cet ouvrage, dirigé par la meilleure spécialiste du domaine, engage l'exploration d'une période encore mal connue.
Un livre en forme d'invitation au voyage, qui incite à la découverte. Un livre qui propose d'embarquer dans le sillage de quelques grands artistes de ce siècle : à l'occasion d'un séjour en Bretagne, ils ont été inspirés par elle.Foujita / Delaunay / Helion / Fougeron / Picasso / Lapicque / Degottex / Vasarely / Arp.
La sculpture : un art trop souvent négligé par les historiens d'art. Des chercheurs universitaires, des conservateurs de musée et de l'Inventaire général tentent de relever le défi d'une histoire de la sculpture jamais réalisée.
L'ouvrage est consacré à une analyse comparative des patrimoines industriels de l'Ouest et du Sud de l'Europe. Les contributions visent à une confrontation des méthodes et des expériences de recherche sur les architectures et les sites industriels dans des régions différentes.
Aux façades des monuments, au milieu de nos places, au détour des allées d'un jardin public, la sculpture est souvent présente, mais personne ne la voit vraiment. Pourtant la statuaire est l'un des plus riches lieux de mémoire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre visibles des sculptures devenues anonymes à force d'être familières.
Traces multiformes : fouilles de sites archéologiques, vision de l'artisan ou de l'artiste, témoignage de la photographie sur le monde du travail.345 illustrations.
Cet ouvrage regroupe des études de peintures réalisées par des artistes de l'École de Pont-Aven. Les huit œuvres analysées s'inscrivent toutes dans la mouvance de Gauguin et d'Émile Bernard, les deux initiateurs de ce courant synthétiste qui marqua la fin du XIXe siècle.
Un ouvrage qui nous fait découvrir l'attraction qu'exerça la Bretagne sur les artistes étrangers, surtout les peintres, dès les années 1890-1910. Leurs lieux de prédilection sont bien sûr Pont-Aven et Concarneau, mais aussi Rochefort-en-Terre, Bréhat, Carantec, Saint-Nolff, Penvern...132 ill. N & B, 25 couleur, couv. cartonnée.
Quelques aspects de l'architecture dans l'Ouest : l'usine à gaz de Rennes, le mobilier de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, les cimetières disparus du Morbihan et le portrait de deux architectes : Alcide Boutaud et Lusson.