Un moment de vérité pour la construction européenne
Depuis 2008, l'Europe connaît une crise sans précédent, d'ordre financier, budgétaire, économique, voire politique. Cette crise a certes perdu de son intensité, mais elle est toujours présente.La pression des marchés financiers a contraint les Etats membres de l'Union européenne, spécialement ceux de la zone euro, à inventer des solutions inédites pour venir au secours des Etats en difficulté. Le langage européen s'est ainsi enrichi de nouveaux termes: "Six Pack", "Two Pack", TSCG, "règle d'or", eurobonds, pour n'en citer que quelques-uns. Ces instruments nouveaux ont chamboulé la gouvernance au sein de l'Union européenne et de la zone euro.Cet ouvrage se propose d'aborder ces bouleversements en trois temps. Logiquement, il s'interroge tout d'abord sur l'apport possible du budget de l'Union européenne à cette situation de crise. Puis, il analyse ensuite les avatars et les tourments de la discipline budgétaire et de la gouvernance financière, afin de mettre en lumière les déséquilibres budgétaires, parfois abyssaux des Etats membres. Enfin, il est nécessaire de présenter les réponses apportées à cette situation de crise et de se demander si elles sont à la hauteur des défis à relever.
Depuis la fin de la bipolarisation, la société internationale est en évolution constante, notamment son sujet majeur qui est l'État. A cet égard, dans certaines régions, comme en Europe, on assiste à un éclatement des États. Ce constat suppose d'étudier, tant du point de vue interne que du point de vue international, la fragmentation des États.Selon une approche internationale, il faut envisager l'impact de cette fragmentation sur le droit propre à la société internationale, tout comme il faut aborder les questions de sécession, de succession et la question quelque peu contradictoire du regroupement des États.L'approche internationale de l'État fragmenté en Europe doit nécessairement se faire en conjonction avec une approche interne puisque la fragmentation de l'État, c'est également la fragmentation dans l'État. Il s'agira tout aussi bien de s'interroger sur le rôle des Constitutions comme arguments ou moyens de légitimation des fragmentations d'États que d'analyser les formes que peut revêtir la fragmentation au sein d'un État (fédéralisme, régionalisation, etc.).
L'Europe, ce cap géographique, est en train d'opérer sa réunification politique. Mais cet élargissement ne risque-t-il pas d'affaiblir les chances de réaliser une "Europe puissance ?" Pour tenter de répondre à cette question il faut analyser en profondeur les attentes européennes des Pays d'Europe Centrale et Orientale. En même temps, la vision que ces pays ont de l'Europe peut nous permettre de comprendre les mutations affectant la société politique européenne, et qui sont au coeur de la réflexion entamée par la Convention européenne et prolongée par le débat sur la constitutionnalisation de l'Union.
Les Etats membres qui cèdent une à une leurs compétences à la prochaine Union Européenne doivent faire face à la montée en puissance de leurs propres régions qui développent entre elles, et avec les instances de Bruxelles, des relations extérieures.