Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les informations qui lui permettront de faire le nécessaire lien entre l'activité littéraire du XVIIe sicèle et l'ensemble de son histoire.
Rendre justice à tous les écrivains - grands et moins grands - telle est l'ambition de cet ouvrage qui entend présenter l'ensemble de la production littéraire des années 1890 à 1970.
Une étude du trouble thème du bonheur et de la liberté dans l'Suvre de Jean-Jacques Rousseau, thème qui est pour Raymond Trousson le lien entre des textes aussi contradictoires que le Discours sur l'inégalité et le Contrat social.
Une présentation d'un siècle où la modification des pensées et des sensibilités fut aussi irréversible qu'exceptionnelle. Un ouvrage qui croise littérature, histoire, histoire des idées, histoire des genres et des formes.
Une étude minutieuse d'une Suvre et de son auteur qui définit l'accent baudelairien et la modernité d'une Suvre dont se réclameront Rimbaud et les Surréalistes.
L'histoire littéraire de Verlaine, mise en ordre et authentifiée par Jean Mourot, permet pour la première fois de préciser la caractérologie particulièrement complexe du poète, d'apprécier la sincérité de ses Suvres, de faire la part entre les influences, les réminiscences et l'inspiration profonde, de conclure sur l'originalité de Verlaine.
Une analyse nouvelle des romans de Stendhal, Armance, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme... à la lumière de l'histoire et de la biographie de l'auteur.