En Guyane, il n'est pas rare d'emprunter une pirogue fileuse pour se rendre à l'école, un canot-pagaie pour aller pêcher ou une pirogue de fret pour transporter des fûts de gasoil. Sur les fleuves, la pirogue, coque monoxyle ouverte au feu et rehaussée de bordages, est un élément indispensable à toutes les activités économiques et sociales des grands bourgs comme des petits villages, et chaque groupe culturel (amérindien, marron ou créole) a développé une forme de pirogue avec une proue adaptée à son espace de navigation: mer, estuaires ou fleuves barrés de nombreux sauts.De l'émerveillement des premiers explorateurs face à l'ingéniosité des techniques de construction à la création de nouvelles formes d'embarcation au début du xxie siècle en passant par l'immigration à la fin du xixe siècle de piroguiers marrons de Guyane hollandaise, ce livre retrace l'histoire des pirogues de Guyane du xvie siècle à nos jours.Cet ouvrage a pour ambition de présenter, à travers de nombreuses illustrations, la richesse du patrimoine nautique de Guyane, qu'il soit fluvial ou maritime. Il nous convie à découvrir les techniques de construction, les différentes pirogues et leurs décors, reflet du multiculturalisme de la Guyane et des savoir-faire multiples des piroguiers.
Cet ouvrage est le fruit de notre aventure sur ces sites emprunts d'histoire et de découvertes scientifiques. Nous allons vous faire voyager immobile tel le fromager qui étale ses racines pour fouiller l'histoire et déploie ses branches pour aller tutoyer le ciel des connaissances.Les hommes sont au cœur de notre épopée, l'équipe de l'association Alabama, les scientifiques et enfin les traces laissées par les précédents explorateurs de la région et les populations exterminées par la découverte des Amériques.Des peintures rupestres aux légendes amérindiennes en passant par la découverte d'une ancienne usine de distillation de bois de rose, vous aboutirez aux résultats de l'analyse des données du substrat prélevé par le cnrs au fond du lac Toponowini, le seul dans l'Est-Amazonie qui ait fait l'objet d'une telle étude.
Il y a eu ces mots d'une amie... Quelques mots enflammés teintés d'émotion qui nous ont peu à peu entraînées en Guyane. Un an avant le vrai départ, nous étions dans cet "avant" qui mûrit le voyage.... De la Guyane, j'attendais des mots sur le bagne. Révoltée par les injustices des peines non méritées, dans cet ailleurs épouvantable, éloignés des leurs, je pensais à Guillaume Seznec... Mais la Guyane ne ressemble plus à cela. C'est une terre de contrastes, bouleversée et bouleversante par les forces des éléments, de l'eau au sol et dans l'air, le feu du soleil, l'air immense au-dessus de la forêt, et la terre envahissante, rouge, poussiéreuse ou boueuse. C'est dans cette puissance enivrante qu'une population émigrée est venue partager cette immensité avec les amérindiens. Comme le reste du continent américain, les peuples, les cultures, les langues, les religions sont venues s'ajouter, se juxtaposer ou malheureusement parfois se remplacer.