Essai sur les origines de la Sécurité sociale en France
Un mauvais sort semble être attaché à la sécurité sociale. On ne parle d'elle que pour redire son déficit : en réalité, l'insuffisance des ressources qui lui sont allouées pour prendre en charge les dépenses qui lui sont imputées. Par contre on souligne peu les bienfaits accomplis par cette institution initialement conçue pour remédier à l'insécurité de la condition ouvriere. Mais comment est née la sécurité sociale, réponse organique au risque de paupérisation de la classe ouvrière ? Cette longue histoire couvre les dernières décennies du XIXe sicèle et les premières du XXe siècle. Ce livre constitue une introduction incontournable aux problématiques de la protection sociale aujourd'hui.
Un ouvrage qui aborde le problème de la reproduction de l'inadaptation psycho-sociale et les moyens de la prévenir, en prenant en considération divers aspects du contexte familial ou environnemental de l'enfant en difficulté d'adaptation.
Une synthèse et un bilan sur les différentes formes des placements familiaux (enfance en difficulté, personnes âgées, personnes handicapés, malades mentaux ou drogués) à travers les âge et le monde.
Par la synthèse de nombreuses enquêtes effectuées en France, l'auteur nous brosse un tableau d'ensemble du secteur sanitaire chargé des personnes âgées dépendantes.
actes du Colloque national ... Nancy, 8-9-10 octobre 1986
Les nouvelles contraintes sociales, politiques, économiques, juridiques et financières qui pèsent sur l'action sociale ont conduit les auteurs de cet ouvrage à appréhender le concept contoversé "d'évaluation en travail social".