Ce recueil de documents, le troisième publié par l'équipe des modernistes de Bordeaux 3 , se propose d'offrir aux enseignants et aux étudiants un ensemble de documents, textes, tableaux statistiques couvrant un spectre plus vaste que le précédent. L'Europe des 17e et 18e siècle est ainsi décrite, de la Russie de Potemkine à l'Espagne d'Olivarès, de l'Angleterre d'Arthur Young à l'Italie du Président de Brosses. Ce manuel d'histoire moderne présente 125 documents, principalement des textes qui vont du contrat de mariage de Louis XIV, le 7 novembre 1659 à un texte sur la fête de l'être suprême à Ennery en 1794.À travers ces nombreux documents sont étudiés l'ensemble des pays européens, différents thèmes : l'État, l'absolutisme, le despotisme éclairé ; la population, la famille ; la culture, les sciences et la philosophie ; la vie sociale ; l'économie et la révolution industrielle ; la religion ; les révoltes la Révolution française.
Depuis l'Antiquité la réflexion philosophique s'est toujours intéressée au langage, en tant que moyen de connaissance et de compréhension du monde et dans ses relations au réel. Toutes les discussions et controverses à propos du statut logique, ontologique et métaphysique des termes généraux (universaux) relèvent, directement ou indirectement, de ces relations. Le livre est un manuel composé de deux parties : une synthèse des différentes approches du problème des universaux, exprimées par quelques-uns des principaux philosophes, de la scolastique du Moyen Âge à l'empirisme anglais du 17e siècle, et un recueil de textes illustrant et accompagnant la réflexion théorique. Il se termine par un glossaire détaillé et une série de tableaux chronologiques.
Société complexe, la France d'Ancien Régime se saisit ici par son évolution chronologique jalonnée de quelque 130 documents. Accessible à tous les publics soucieux de revisiter l'histoire de France, le livre a été spécialement conçu pour les étudiants des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires, tenus de maîtriser les techniques d'explication des textes, des graphiques, des cartes ou même des œuvres d'art trop souvent laissées sur le bas-côté de cursus qui se veulent de plus en plus pluridisciplinaires.
Après quelques pages de conseils sur le commentaire de textes historiques adressés aux étudiants, le livre offre des extraits tirés de documents historiques variés — discours, texte de lois, tableaux, cartes géographiques — de 1791 à 1914. L'ensemble qu'ils constituent offre une vue générale de l'histoire économique, politique et sociale d'un siècle foisonnant.
Si les textes — outils de base habituels des historiens — restent les plus nombreux, des documents de plus en plus souvent utilisés telles cartes, affiches, caricatures ont été ajoutés. Beaucoup de documents n'avaient encore jamais été ainsi sélectionnés dans un ouvrage sur le 20e siècle. Quelques textes "classiques" ont été conservés, parce qu'ils présentent un exceptionnel intérêt historique. Une grande ouverture géographique, ne se limitant pas à la seule histoire de France, et une grande attention pour l'histoire du temps présent, en particulier les années 1980-1990, fait de ce recueil un outil unique en son genre. Un tel ouvrage offre aux étudiants des universités, aux élèves des classes préparatoires, mais aussi aux enseignants d'histoire contemporaine, la possibilité d'un voyage à travers le 20e siècle, à partir de sources variées, sur des questions nationales et internationales qui ont marqué ce siècle.
Èra ora qu'aqueste "Precís" sortiguèsse perqué respond a un besonh vertadièr. Recampa çò que cal saber de l'occitan ancian per legir los trobadors e los tèxtes de la litteratura occitana de l'Edat mejana. Los autors l'an volgut sustot pedagogic, simple, clar e de bon consultar per tal que la descobèrta e l'aprendissatge de la lenga occitana anciana foguèsson mai agradius e mai eficaces/Ce "Précis" vient à son heure parce qu'il répond à un besoin véritable. Il réunit tout ce qu'il faut savoir de l'ancien occitan pour lire les troubadours et les textes de la littérature occitane du Moyen Âge. Les auteurs ont voulu qu'il soit surtout pédagogique, simple, clair et facile à consulter, afin que la découverte et l'apprentissage de la langue occitane ancienne soient plus agréables et plus efficaces.
Ce premier volume de grammaire se situe dans la perspective de l'apprentissage d'un occitan normé rendu nécessaire par l'accès de cette langue à l'enseignement général. Il présente une variété moyenne de gascon qui intègre la spécificité de cette importante composante de l'occitan, devenue co-officielle en 1990 dans le Val d'Aran en Espagne. Il tient compte également de sa participation, depuis le Moyen Âge, à une tradition occitane commune de création littéraire et de prise de conscience culturelle. L'accent est mis ici sur les caractéristiques phonétiques en relation avec les différentes applications en orthographe occitane classique, et sur les conjugaisons, présentées avec leurs formes modèles et un choix des principales variantes.
On prédit depuis des décennies la mise hors d'usage du concept de "baroque", né dans les milieux de l'histoire de l'art à la fin du l9e siècle, qui a connu, au cours de ces dernières années, une inflation galopante. Le mot a survécu à la vie éphémère des modes, affirmant par là sa pertinence et sa consistance, même s'il connaît en France notamment (où il s'est heurté, dès ses origines, à des résistances spécifiques qui étaient liées à l'idée que l'on se faisait d'une "culture française") un statut complexe fait de fascination et de répulsion.
L'imaginaire valéryen attribue à la femme les facultés de recevoir, de concevoir, de produire, de reproduire ; l'homme, tout au contraire, est pure réserve : il ne reçoit ni ne produit, il n'est pas poète. Le sentiment de sa vocation poétique ne peut donc s'éprouver que dans l'horreur de devenir femme ; il faudra un long parcours intérieur pour aboutir à un équilibre faisant sa part à l'inspiration. L'ouvrage retrace, à travers l'étude détaillée de quelques poèmes, l'évolution de ce conflit psychologique à signification métaphysique.
Un historique en français explique les raisons politiques qui ont poussé Washington à intervenir au Vietnam, résume les étapes du conflit et en montre les répercussions, tant dans le Sud-Est asiatique qu'en Amérique, tout en situant systématiquement les soixante-quatre textes de l'anthologie, publiés en anglais de 1964 à la guerre du Golfe en 1991, aussi bien par les acteurs du conflit que par les observateurs aux opinions souvent divergentes. La variété de ces documents permet de se faire une idée de la situation sur le terrain, du climat passionnel qui régnait aux États-Unis pendant la guerre et des séquelles politiques, morales et spirituelles qu'elle a laissées.