Ce recueil de documents, le troisième publié par l'équipe des modernistes de Bordeaux 3 , se propose d'offrir aux enseignants et aux étudiants un ensemble de documents, textes, tableaux statistiques couvrant un spectre plus vaste que le précédent. L'Europe des 17e et 18e siècle est ainsi décrite, de la Russie de Potemkine à l'Espagne d'Olivarès, de l'Angleterre d'Arthur Young à l'Italie du Président de Brosses. Ce manuel d'histoire moderne présente 125 documents, principalement des textes qui vont du contrat de mariage de Louis XIV, le 7 novembre 1659 à un texte sur la fête de l'être suprême à Ennery en 1794.À travers ces nombreux documents sont étudiés l'ensemble des pays européens, différents thèmes : l'État, l'absolutisme, le despotisme éclairé ; la population, la famille ; la culture, les sciences et la philosophie ; la vie sociale ; l'économie et la révolution industrielle ; la religion ; les révoltes la Révolution française.
Depuis l'Antiquité la réflexion philosophique s'est toujours intéressée au langage, en tant que moyen de connaissance et de compréhension du monde et dans ses relations au réel. Toutes les discussions et controverses à propos du statut logique, ontologique et métaphysique des termes généraux (universaux) relèvent, directement ou indirectement, de ces relations. Le livre est un manuel composé de deux parties : une synthèse des différentes approches du problème des universaux, exprimées par quelques-uns des principaux philosophes, de la scolastique du Moyen Âge à l'empirisme anglais du 17e siècle, et un recueil de textes illustrant et accompagnant la réflexion théorique. Il se termine par un glossaire détaillé et une série de tableaux chronologiques.
Société complexe, la France d'Ancien Régime se saisit ici par son évolution chronologique jalonnée de quelque 130 documents. Accessible à tous les publics soucieux de revisiter l'histoire de France, le livre a été spécialement conçu pour les étudiants des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires, tenus de maîtriser les techniques d'explication des textes, des graphiques, des cartes ou même des œuvres d'art trop souvent laissées sur le bas-côté de cursus qui se veulent de plus en plus pluridisciplinaires.
Un historique en français explique les raisons politiques qui ont poussé Washington à intervenir au Vietnam, résume les étapes du conflit et en montre les répercussions, tant dans le Sud-Est asiatique qu'en Amérique, tout en situant systématiquement les soixante-quatre textes de l'anthologie, publiés en anglais de 1964 à la guerre du Golfe en 1991, aussi bien par les acteurs du conflit que par les observateurs aux opinions souvent divergentes. La variété de ces documents permet de se faire une idée de la situation sur le terrain, du climat passionnel qui régnait aux États-Unis pendant la guerre et des séquelles politiques, morales et spirituelles qu'elle a laissées.