Bien avant le théâtre de l'" après Auschwitz " et le plateau ultraviolent du XXIe siècle, meurtres, viols, tortures et autres inhumanités envahissent les répertoires dramatiques des scènes européennes de la première modernité et saisissent d'effroi les spectateurs des théâtres français, espagnols et élisabéthains. Dans le contexte des guerres de religion, cette irruption de la violence, que donnent à voir les dramaturges de l'après 1590 propose une forme de sidération face à des situations tantôt narrées par des personnages, comme dans le théâtre sénéquéen, tantôt représentées sur la scène. L'image joue un rôle prépondérant dans l'écriture de la sidération mais aussi dans sa réception par l'expérience de la représentation théâtrale ou de la lecture. Quelle est la postérité de ce " théâtre de la sidération "? Les travaux réunis ici se situent dans le sillage des recherches menées par Christian Biet autour de cette " sidération des sensations " que les spectacles sanglants du théâtre contemporain ont héritée des scènes de la première modernité. Huit spécialistes des littératures anglaise, française et espagnole du XVIIe siècle sondent les ressorts esthétiques et psychologiques de ce théâtre du faire-retour dans une perspective à la fois comparatiste et diachronique, avec le contrepoint de dramaturges de la scène contemporaine.
Grand bibliophile troyen du XIXe siècle, Charles des Guerrois (1817-1916) légua les 45 732 volumes composant sa précieuse collection à la bibliothèque de sa ville. Dans les archives manuscrites du collectionneur, également conservées à la Médiathèque de Troyes, figurent deux nouvelles inédites que le présent volume se propose de donner à lire pour la première fois dans leur intégralité. D'inspiration autobiographique, les deux récits Le Bouquineur et Une histoire de livres mettent en scène deux bibliophiles passionnés. En relatant les heurs et malheurs de collectionneurs cultivant le goût immodéré des livres, ces contes bibliophiliques illustrent une pratique et une conception de la bibliophilie inspirées par trois principes que l'auteur avait lui-même revendiqués: " goût, curiosité, érudition ". Aucune modification n'a été apportée aux textes. Seules quelques notes ont été ajoutées afin d'en faciliter leur compréhension.
The seven articles in this volume, written by French and German specialists in book history, address various aspects of the materiality of print culture, examining both the processes of book production and the paths of book circulation. They explore notions of composition, collection and circulation of texts and images, from manuscript to books designed for specific readers. They are based on a variety of sources from archive documents to the study of specific manuscript or printed copies. The perspective is transnational, taking at Gutenberg's Europe as a space for the circulation of print, and concerns early modernity, from the fifteenth to the eighteenth centuries.
Pratiques textuelles et éditoriales dans l'Europe du XVIIIe siècle
Le présent volume se propose d'étudier dans une perspective comparatiste les pratiques textuelles mettant en scène la confession ou l'aveu, qui caractérisent un certain nombre de textes libertins, licencieux ou pornographiques du XVIIIe siècle, publiés en Angleterre, en Hollande, en France et dans les pays germanophones. Ce type d'énonciation, dans le contexte d'une publication imprimée, repose sur une tension entre l'intimité sexuelle et la diffusion collective par le livre: cette exhibition de l'intime est constitutive du plaisir visé par ce genre de textes, mais elle rencontre évidemment les normes sociales de la représentation littéraire. Parfois supprimée, souvent tolérée, cette littérature connaît une large diffusion européenne. Même si la lecture individuelle restaure un effet d'intimité, le passage par la sphère éditoriale publique joue donc un rôle dans l'architecture de ces récits. Trois aspects sont mis en valeur: le rôle que les textes réservent à la mise en scène des aveux et de la confession, l'impact des pratiques de contrôle par les autorités publiques, la réception et la circulation des textes auprès du lectorat.Helga Meise est professeur de littérature allemande, Jean-Louis Haquette est professeur de littérature comparée, tous deux à l'Université de Reims Champagne Ardenne.