De Benjamin Roy à Andritz Hydro en passant par les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey
Ce livre retrace l'histoire de la production de turbines hydrauliques à Vevey et des différentes sociétés qui ont participé à l'évolution de cette industrie, notamment lesAteliers de Constructions Mécaniques de Vevey (ACMV). C'est dans le giron de cette entreprise que les turbines veveysannes firent leur apparition avant d'être rattachées à ANDRITZ HYDRO VEVEY, société héritière d'un patrimoine vieux de 150 ans. De Benjamin Roy qui construisit les premières turbines en 1863 à ANDRITZ HYDRO SA, cet ouvrage illustre comment un savoir-faire industriel né au XIXe siècle a pu se transmettre et se renouveler pour permettre aujourd'hui à ANDRITZ HYDRO SA de proposer des technologies qui contribuent à la part, toujours plus grande, que représentent les énergies renouvelables.
Entreprise familiale de chocolat 1826-1938. Naissance d'une multinationale suisse
Lorsque Philippe Suchard lance son commerce de chocolat à Neuchâtel en 1826, personne n'imagine que sa petite échoppe deviendra une société multinationale un siècle plus tard. C'est l'histoire de cette croissance que nous conte ce livre.C'est l'histoire de cette croissance que nous conte ce livre. C'est aussi l'histoire d'une famille qui a marqué l'histoire neuchâteloise avant qu'elle ne perde le contrôle financier et managérial de l'entreprise et qu'un des membres de la famille soit condamné dans un procès civil retentissant. Pour autant, les ouvriers ne sont pas oubliés, puisque le livre rend compte du paternalisme des premiers patrons et des premières luttes ouvrières.Enfin, c'est aussi la saga du chocolat, que les contemporains de Philippe Suchard considèrent presque comme un médicament, qui devient un produit de luxe, avant d'être transformé en une denrée de consommation de masse. Ce livre, c'est aussi les souvenirs de l'enfance qui émergent à nouveau, les tablettes de chocolat au lait que nous avons tant désirées.
La brasserie Müller a marqué, pendant près de 150 ans, la vie sociale et associative neuchâteloise. Elle a accompagné les changements de mœurs, les changements de consommation. C'est cette merveilleuse aventure que nous raconte Hélène Pasquier. Lorsqu'en 1861, Frédéric Müller crée une petite brasserie à Neuchâtel, personne n'imagine qu'elle deviendra en un siècle l'une des plus grandes brasseries de Suisse romande. La brasserie Müller a marqué, pendant près de 150 ans, la vie sociale et associative neuchâteloise. Elle a accompagné les changements de mœurs, les changements de consommation. C'est cette merveilleuse aventure que nous raconte Hélène Pasquier.A partir de la seconde moitié du 19ème siècle, il est plus facile de fabriquer de la bière que de l'écouler. En effet, les brasseurs suisses vendent leur production essentiellement dans les débits de boissons, mais leur nombre est régulé par l'octroi de patente. Dans ces conditions, les brasseries se livrent une lutte sans merci afin de conserver leur clientèle. Cette lutte porte le nom de "chasse à l'hectolitre".Afin de survivre, la Brasserie Müller se lance aussi dans cette " chasse à l'hectolitre ", qui consiste à acheter des brasseries concurrentes pour s'attribuer leur clientèle et à accorder des prêts aux tenanciers de débit de boissons. Qualifiée d'irrationnelle par les autres secteurs agroalimentaires suisses, cette pratique n'est que la pointe la plus visible de tout un système d'enjeux construit autour du client et réglementé, dès 1907, par une entente cartellaire.