Les Vénètes ne peuplent pas toute l'Armorique, il convient de ne pas se laisser abuser par les récits de César. Parmi les peuples voisins, les Osismes, qui occupent la partie occidentale de la péninsule Armoricaine, forment aussi une puissante cité, surpassant même les autres par l'étendue de leur territoire.
L'examen détaillé d'une série de registres de recettes et de dépenses permet de reconstituer les modalités concrètes de fonctionnement d'une seigneurie bretonne à la fin du Moyen Âge.
Les lettres reçues par Barthélemy Pocquet révèlent avec précision et nuance les préoccupations et les stratégies des milieux conservateurs bretons à l'époque ou une restauration monarchique semble encore possible.
En Mayenne, au début du XVIIe siècle, naît un nouvel élément de décor intérieur d'église : le retable de tuffeau et de marbre qui fera la renommée des architectes lavallois dans tout l'Ouest de la France.
Les oratoriens ont vécu à Angers de 1619 à 1792. Les oratoriens sont avant tout des enseignants : au XVIIIe siècle, ils font du collège un grand établissement scientifique.
Comment l'Ille-et-Vilaine a-t-elle vécu le frisson démocratique de 1848 ? Que s'est-il passé dans un département où les républicains ne sont qu'une minorité immergée dans une population, toujours catholique et souvent légitimiste ?
Un hommage à ce grand maître que fut Jacques Vier, décédé en 1991, constitué d'un bouquet d'articles relatifs à la Bretagne, la musique, la spiritualité et le patrimoine littéraire.
Compilation anonyme réalisée entre 1397 et 1416 de textes traitant de l'histoire de Bretagne. Un document précieux pour connaître et étudier l'histoire des mentalités et l'identité bretonne au temps des ducs.
Dans un département de l'Ouest intérieur, placé à la fin du XIXe sous la tutelle des châteaux et des congrégations, les républicains comptent sur un nouvel évêque, désigné selon le système concordataire, pour affaiblir le conservatisme monarchiste.