Aux sources de la démocratie technique : la créativité technique
Le concept de démocratie s'enracine sur diverses périodes et relève de multiples origines géographiques (Athènes, Moyen-Orient, Chine…), autrement dit " la " démocratie est beaucoup plus ancienne, et probablement beaucoup plus multiforme, que ce qu'on imagine. En effet, très souvent, " la " démocratie est considérée comme une réalité unique et universelle or cette dernière s'avère plurielle, loin d'être pensée de la même façon selon les femmes ou les hommes, selon les générations, dans un même milieu. et c'est même cette diversité qui la structure, et qui, en un mot, lui permet de jouer un rôle fondamental dans la société.Quant à " la " technique, elle reste également omniprésente dans les activités de l'espèce humaine, et cela au moins depuis des dizaines de millénaires. Très rapidement, de premiers groupes humains conçoivent et reconçoivent leurs outils issus de cheminements techniques plus diversifiés que ce qu'on imagine habituellement. C'est dire si la variété mais également la trajectoire de ces choix techniques demeurent sur le temps long, inhérentes de l'espèce humaine… et ne relèvent en rien d'une exclusivité du contemporain!La session du XIVe congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques qui s'est tenue à Bordeaux en avril 2023 visait à approfondir la connaissance des conditions favorisant la créativité technique et à identifier des moments où le monde de la technique est " interpelé " voire " percuté " par le concept de démocratie technique. C'est une certitude, il n'existe pas d'universalité, ni de solutions techniques à l'échelle planétaire, et c'est bien cette quête de la diversité, de cheminements singuliers, d'acceptation de logiques disruptives qui permettra d'asseoir un peu plus les fondements d'une véritable démocratie technique. N'est-ce pas là, le meilleur héritage que nous pourrons transmettre aux générations à venir.
Les femmes dans l'enseignement technique et scientifique / 14-18 au prisme des regards (inter)nationaux
Ces Cahiers de RECITS regroupent les actes de deux journées d'étude. Tout d'abord, les rencontres " Cinéma et Histoire " interrogent le " kaléidoscope " (inter)national que constituent les films contemporains et leurs réceptions, entre exaltation du sentiment national et dénonciation pacifiste de l'absurdité de la guerre. Le décalage polysémique entre une réalité historique difficile à saisir dans le cas de l'expérience du feu, et les représentations successives qui en sont données est notamment interrogé. D'autre part, ces Cahiers traitent de " la place des femmes dans les structures régionales d'enseignements techniques et scientifiques ", soit une échelle rarement considérée par l'historiographie francophone. Ils questionnent l'oxymoron de la " femme technicienne ", en examinant formations des champs et formations des villes, tout en couvrant un large spectre chronologique, des pionnières de la fin du XIXe siècle, à la " révolution respectueuse " (C. Marry) du début du XXIe siècle.Auteurs:Thérèse Charmasson, Gaspard Delon, Adeline Divoux-Bonvalot, Renaud d'Enfer, Jean-Louis Escudier, Laurent Heyberger, Fabien Knittel, Anne-Marie Lelorrain, Raphaël Pillosio, Valérie Pozner, Daniel Schulz, Annie Sigwalt, Alexandre Sumpf, Laurent Véray
En 2010 et 2011, RECITS a organisé, en collaboration avec le festival Entrevues, deux rencontres " cinéma et histoire " sur les thématiques des cinémas africains. Ce deuxième numéro à comité de lecture des Cahiers de RECITS est l'occasion de publier les actes de ces rencontres qui ont interrogé les moments colonial et postcolonial, sans ignorer les postures postcoloniales. Les sept contributions présentes ne visent pas à donner une vue d'ensemble d'un cinéma complexe qu'il faut évoquer au pluriel plutôt qu'au singulier, mais plutôt à jeter quelques coups de projecteur sur des classiques du genre ou, au contraire, sur des films importants mais qui ont attendu très longtemps pour rencontrer leur public.La partie " Varia " offre un bel éventail d'études de cas concernantdavantage les changements industriels et techniques, suivant la vocationpremière des Cahiers de RECITSTable des matièresIntroduction généralePartie I Ouanassa Siari Tengour, Chronique des années de braise: quand le cinéma se mêle de l'histoire algérienneLaurent Heyberger, Camp de Thiaroye (Sembene Ousmane et Thierno Faty Sow, 1988): une dénonciation engagée de l'arbitraire colonial, la mémoire dramatisée d'un événement méconnuFrançois Fronty, Cinéma d'Afrique: l'anticolonialisme des années 1950-1960Dalila Aït-el-djoudi, L'imaginaire de la guerre d'Algérie à travers le cinéma algérienMuriel Cohen, Octobre à Paris, vecteur de la mémoire d'un massacreMalika Rahal et Malek Bensmaïl, Présentation du film, La Chine est encore loin (Malek Bensmaïl, 2008)Momar Kane, Entretien et début d'analyse Jean-Marie Téno: l'oeil de l'émigréPartie II Luc Rojas, Félix Devillaine (1823-1913) ou la figure de " l'ingénieur praticien "Manuel Brun, La relation de sous-traitance dans l'industrie automobile du Pays de Montbéliard à Rhin-sud: quelles différences, quelles permanences tout au long du xxe siècle?Nathalie Pelier, " Professionnels de la publicité "ou " publicitaires "? Comment appeler les hommes et les femmes de l'industrie publicitaire?Yves-Claude Lequin, France: une pensée sans technique?Résumés / abstracts Présentation des auteurs
Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIe-XXe siècles)
Le n° 10 des Cahiers de RECITS comprend deux parties:Partie 1: L'Institut de formation technique de Dresde, genèse d'une école polytechnique dans l'espace germanophone - Les cours pour les ouvriers adultes au Conservatoire des arts et métiers dans le premier XIXe siècle - L'apprentissage des techniques laitières. Fruitières franc-comtoises et ENIL de Mamirolle à la fin du XIXe siècle - " Des ouvriers intellectuels ". Les travailleurs italiens face au progrès technique - Les autobus parisiens et le développement pionnier de la psychotechnique : Jean-Maurice Lahy à la STCRP, années 1910 / années 1920 - La formation technique de l'artisanat rural en France dans les années 1920 - Le paysage de la formation ouvrière chez Peugeot et Alsthom (1914-1970) - La formation professionnelle des sidérurgistes en Lorraine (de la fin des années 1940 à 2006)Partie 2: La Rivière d'argent ou la fièvre du capitalisme sauvage - La crise du travail dans It's a Free World… (Ken Loach, 2007) - Comment la marine a ancré la fabrication des chaînes pour ses navires aux Forges de la Chaussade (1823-1971)Auteurs: Jérôme Bloch, Carole Christen, Fabien Knittel, Pierre Lamard, Stéphane Lembré, Anne-Lise Marin-Lamellet, Thomas Morel, Arnaud Passalacqua, Anna Pellegrino, Pascal Raggi, Edgard Strigler
Fidèles à leur regard critique mais non partisans sur la technologie, les Cahiers 2011 offrent ici une mise en perspective dans la longue durée de la notion de risque. Une partie de la face " obscure " ou perçue comme telle de la technologie est abordée dans le présent numéro qui rassemble quelques-unes des contributions faites lors de la journée d'étude sur le risque technique organisée par le pôle culture technique du Centre d'histoire des techniques de Paris I Panthéon-Sorbonne.• Le risque technique au regard de l'histoire des cultures techniques : un champ encore ouvert• La gestion des risques techniques et la culture de sécurité : point de vue d'un professionnel• Risques techniques en milieu insulaire, exemple du système électrique de La Réunion• Un risque minier majeur longtemps sous-estimé en France : les poussières de charbon• Du rôle des accidents : gestion du risque dans le nucléaire civil (1945-1980)Hors dossier thématique trois articles :• La complexité de l'électrification des centres de brousse en Afrique équatoriale française (AE F) : l'émergence d'une forme particulière de la microélectrification dans les années 1950• S'exiler aux portes de l'Alsace. Les réfugiés de la vallée de la Largue dans le Nord Franche-Comté (1916-1919)• Ferdinand Fillod, le rêve de l'habitat métalliqueAuteurs : Serge Benoît, Cyril Foasso, Stéphane Kronenberger, Patrice Louiso, Stéphane William Mehyong, Robert Edgard Ndong, Pierre Périlhon, Francis Péroz, Benjamin Ravier-Mazzocco