Ce volume retrace l'histoire de l'École internationale d'enseignement infirmier supérieur, qui, créée à Lyon en 1965, a ouvert de nouvelles opportunités à la profession. Il le fait avec la plus grande précision, en s'appuyant sur des sources archivistiques diversifiées, une abondante littérature, des entretiens avec des acteurs témoins de l'entreprise et l'analyse rigoureuse des textes normatifs. Dans une démarche à la fois diachronique et synchronique, il y est question plus largement de la transformation concrète de l'organisation de la profession, de la formation et des savoirs, et des pratiques professionnelles et socio-politiques des infirmières.Cet ouvrage, nouvelle et utile synthèse de l'histoire de la profession au xxe siècle, intéressera aussi bien les historiens et les sociologues du travail que les infirmières elles-mêmes, tant il apporte de nombreux éclairages sur les enjeux d'aujourd'hui et à venir, dans un contexte d'intensification de la migration de leur formation vers l'Université.
Un corps intermédiaire dans la formation professionnelle
Que serait le statut et le rôle d'une infirmière ou d'un infirmier dans l'hôpital d'aujourd'hui sans la formation adéquate prodiguée dans les écoles? À travers l'histoire du Comité d'entente des formations infirmières et cadres, véritable passerelle entre revendications des élèves et pouvoirs publics, et de celles qui l'ont incarné, Christian Chevandier dresse un panorama exhaustif des évolutions, des luttes et des victoires d'une profession sur laquelle repose tout un système de santé. Se plonger dans le passé du Comité d'entente, c'est retrouver, au cours du siècle précédent, cette quête d'un enseignement de qualité et ce désir de valorisation qui habitent encore les étudiants d'aujourd'hui.