This study examines arguments presented by young working-class people, black and white, women and men in 1980s Britain about issues in the domain of the political. The issues examined are employment, unemployment, youth training schemes, democracy and voting, racism and marriage. Substantively, the study demonstrates the richness and depth of the way in which the interviewees discussed the above issues. It is epistemologically informed by social psychological, feminist and anti-racist frameworks.
Ouvrage s'adressant aux psychologues sociaux, aux chercheurs spécialistes des impôts et aux économistes. Le but n'est pas d'examiner les bons et les mauvaix côtés (économiques et moraux) de la fraude sur l'impôt sur le revenu, mais de préparer une nouvelle voie pour explorer ce vieux problème qui va en s'aggravant.
Étude des interactions entre un individu et son opposant, qui interviennent dans divers contextes sociaux, depuis les scènes de ménage jusqu'aux confrontations internationales.
Contribution à l'analyse du discours dans l'idéologie et la politique contemporaines : étude du langage du racisme et du nationalisme, basée sur un corpus (écrit ou oral) des discours racistes suisses et critique des approches psychologiques qui ignorent les dimensions sociales de la connaissance humaine et considèrent que la pensée ne concerne que la psychologie individuelle. Des recherches sur la perception du temps, la causalité, le sociocentrisme permettent de situer et de définir la nature et le procès du langage quotidien.
Comment évaluer les conceptions que l'adulte a de l'intelligence, et comment percevoir et estimer celle qui se développe chez l'enfant ? Cette étude démontre que l'intelligence est un concept à éléments multiples, déterminé socialement et historiquement, qui ne peut être pleinement compris qu'après une étude des bases socio-psychologiques de ses représentations.