Le travail de diplôme est généralement l'étape finale des études et donne lieu à un travail orienté vers la pratique et relaté dans un mémoire. Les mémoires d'écoles professionnelles se définissent par une implication, une expérience d'un terrain, des pratiques spécifiques. C'est dans ce rapport au terrain que l'on peut essayer de repérer le lien avec l'identité professionnelle. Une étude des titres des mémoires effectués par les étudiants de l'Ecole supérieure d'information documentaire à Genève, depuis sa création et jusqu'à sa transformation, en 1998, en Département information-documentation de la Haute école de gestion de Genève, montre les relations entre le travail de diplôme et la construction de l'identité professionnelle des bibliothécaires, profession que le grand public croit bien connaître mais qui souffre parfois d'une image dévalorisée. Cet ouvrage espère contribuer à donner une meilleure représentation du métier de bibliothécaire-documentaliste. Il est également une contribution à l'histoire de l'institution : rattachée administrativement à l'Institut d'études sociales (IES) pendant quatre-vingt ans, l'Ecole supérieure d'information documentaire (précédemment Ecole de bibliothécaires) de Genève avait pour objectif de former des bibliothécaires-documentalistes-archivistes. Promue Haute école spécialisée en 1998, elle est devenue Département information-documentation de la Haute école de gestion de Genève et délivre le diplôme de Spécialiste en information et documentation.
Fonctionnement et regroupements Une perspective sociologique
Cet ouvrage se centre sur un défi particulièrement significatif pour l'État: faire autant ou plus avec moins de ressources financières, grâce à une synergie renforcée entre acteurs publics et privés. En effet, le Département de l'action sociale et de la santé à Genève a exigé que les associations d'action sociale bénéficiant de subsides se regroupent en fédérations, afin qu'elles deviennent les interlocutrices privilégiées du département. Si l'idée paraît faire preuve de bon sens, qu'en est-il des modalités d'applications ? A trop organiser le champ de l'action sociale, l'Etat ne risque-t-il pas de trahir les bonnes raisons qui l'incitent à développer et à stabiliser une collaboration avec la société civile ?
La supervision apparaît en Suisse romande en 1954 et se pratique alors prioritairement dans le domaine du service social; les superviseur sont des assistantes sociales formées à cette pratique aux Etats-Unis ou des psychiatres.En 1958, l'Ecole de service social de Genève propose une première formation de superviseurs. A partir de ce moment le développement de la supervision est très lié à celui de la formation. En 1970, l'Ecole d'éducateurs spécialisés de Genève ouvre ses portes et introduit la supervision obligatoire pour ses étudiants; en 1972 elle propose une formation de superviseurs.
Bilan de l'action "Solidarité 700e", un programme local de lutte contre la pauvreté
En 1991, le Canton de Genève avait décidé le lancement, à titre exceptionnel, d'un programme local de lutte contre la pauvreté: une aide aux plus démunis, sous forme de financement d'un projet présenté, dans l'optique de leur éviter le recours à l'assistance publique. Notre publication réunit deux études d'évaluation de ce programme: profil des personnes ayant fait appel au fonds de solidarité et nature de leurs projets, bilan final de cette action, achevé au printemps 1994, qui s'attache aux situations de vie et trajectoires des bénéficiaires et au déroulement de leurs projets.
Les politiques d'asile, d'insertion et de retour de la Suisse à l'égard des exilés chiliens
L'auteur s'interroge sur les facteurs qui ont favorisé une politique d'asile relativement généreuse à l'égard des Chiliens arrivés il y a vingt ans en comparaison avec d'autres exilés du Tiers Monde, puis sur les raisons du passage à une politique plus restrictive. Il se penche aussi sur l'intégration de la communauté chilienne en Suisse ainsi que les difficultés du retour au Chili, en plaçant ces problématiques dans le contexte des relations Europe-Tiers Monde.
Leur place dans les réseaux et systèmes d'information documentaire. Actes des Journées IES 1991 organisées par l'E.S.I.D
Bibliothèque Nationale de Paris – Bibliothèque de la Faculté des sciences économiques et sociales, Genève – Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne-Dorigny – Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou, Paris – Institut d'études politiques, Grenoble – Bibliothèque municipale de Lyon – Groupe BDDP – E.S.I.D., Genève, Bibliothèque de l'ONU, Genève.