Naufrage, risque et fait maritime à la Guadeloupe (fin XVIIe - mi XIXe siècles)
Cet ouvrage passionnant et facile à lire, richement documenté, s'intéresse aux Antilles de la période coloniale et en particulier sur la Guadeloupe. Cependant, les histoires de mer qui s'y racontent sont d'une portée universelle, à l'image de celle du radeau de la Méduse. Les conséquences des batailles navales et des épisodes de guerres maritimes sont comparées aux pertes liées aux aléas climatiques, coups de vent et ouragans... L'histoire des naufrages y révèle les faces cachées de l'histoire des Antilles: fréquentation maritime économiques et militaires, dangers et risques, ports et mouillages, marins et cargaisons. Ce remarquable travail synthétise et définit le potentiel archéologique des épaves et de leur identification, et plus largement du patrimoine maritime antillais.
Entre le splendide essor du siècle des Lumières et les vocations coloniale et transatlantique du premier XXe siècle, la mémoire locale n'a pas fait de place au port de Bordeaux de l'ère industrielle. Pourtant, même s'il n'occupait plus qu'un rang secondaire à l'échelle européenne, le port de la Lune est demeuré l'un des principaux établissements français du XIXe siècle et même l'un des plus dynamiques jusqu'au début des années 1880. De nombreux indices témoignent que le déclin de l'organisme fut, en définitive, plus tardif et plus relatif qu'une légende tenace tend à le faire accroire. En dépit d'un site et d'une situation de plus en plus défavorables, le port de Bordeaux est parvenu à embrasser un horizon mondial, en particulier grâce à l'action déterminée et persévérante d'un négoce qui a su diversifier ses débouchés ultramarins vers les mondes africain, américain, asiatique et océanien. Pour répondre à la croissance sans précédent des trafics, l'établissement portuaire est également entré dans une phase ininterrompue de transformation technique et physiologique pour répondre aux nouvelles exigences de l'économie maritime et continentale. C'est cette histoire que cet ouvrage, plus proche de l'essai historique que de la thèse universitaire, tente de remettre en lumière à partir de travaux académiques, plus nombreux qu'on l'imagine, et de diverses sources d'archives qui ont été peu ou pas exploitées jusqu'à présent.
Marchands italiens et grand commerce à Bordeaux au 16e siècle
L'émigration italienne en France est un phénomène bien connu pour l'époque contemporaine, tout comme l'essor commercial de Bordeaux au 18e siècle. Or l'un et l'autre de ces phénomènes prennent racine dans un passé plus lointain. À partir du parcours singulier du marchand banquier Florentin Matteo Cerretani, l'une des figures les plus remarquables de cette foule d'Italiens installés dans le grand Sud-Ouest au début de l'époque moderne, ce livre souligne le rôle fondamental que l'immigration italienne a joué pour l'essor économique de Bordeaux à la fin du Moyen-Âge.L'histoire de Matteo Cerretani et de la communauté italienne locale permet à l'auteur de brosser un tableau du commerce de Bordeaux au 16e siècle, période relativement délaissée par les chercheurs locaux, à laquelle cet ouvrage redonne de l'épaisseur grâce aux incontournables sources notariales de la ville et aux nombreux détails qu'elles révèlent sur le passé et les activités du port aquitain.
Colloque international tenu à Bordeaux, les 3 et 4 oct. 2003
L'océan Atlantique a été au cours des cinq derniers siècles un élément fondamental de l'essor et du développement des villes maritimes et des arrière-pays liés aux grands circuits de la circulation marchande. La respiration de cette économie atlantique a été rythmée par l'alternance de périodes de paix et de guerre, ayant chacune ses logiques de fonctionnement. Qu'ils soient neutres ou belligérants, les conflits ne laissent en effet indifférent aucun des acteurs économiques du pourtour de l'Atlantique. Du négociant au capitaine, d'un port à une région, du commerce d'une denrée spécifique à une pesée plus globale des trafics, les études présentées dans le volume multiplient les angles d'analyse afin de montrer la complexité des situations possibles. Hier comme aujourd'hui, les conflits engendrent des fortunes en même temps qu'ils provoquent des situations de détresse, en fonction de la position des acteurs sur le marché et de la marge de manœuvre que la situation leur offre. Derrière les agissements individuels, il est possible d'identifier les mécanismes d'ajustement qui permettent la réorganisation des flux commerciaux et des activités en temps de guerre, atténuant ainsi l'impact des conflits sur l'économie du monde atlantique.
Cuisine et société à Bordeaux et dans les villes portuaires. Colloque international organisé par l'université de Bordeaux III et le CNRS, 4 et 5 oct. 2004
Poumon de la ville, lieu de croisement des hommes et des cultures, la Garonne a toujours été une source de richesses pour Bordeaux. Un port est un carrefour où se croisent et se rencontrent des influences diverses, notamment dans le domaine de l'alimentation. Au port de Bordeaux se sont rencontrés les ressources du fleuve limoneux, de l'alose à la lamproie, les produits des terroirs aquitains, du vin au confit, et les denrées coloniales importées des Antilles. Cette ouverture du port sur l'océan participe de l'évolution de la gastronomie portuaire. À Bordeaux, à Buenos Aires, à Porto ou à Hambourg, existe-t-il vraiment une singularité des cuisines portuaires ? Afin de retrouver les influences, d'identifier les saveurs et de saisir les subtilités du goût dans les villes maritimes, le livre invite à un véritable voyage gustatif de plus de trois siècles (du 18e au 20e siècle).
Les espaces impériaux 16e-18e siècles, France, Espagne, Portugal
Comment les empires de l'époque moderne ont-ils gouverné à distance des terres lointaines encore méconnues ? Comment la collecte et la diffusion des savoirs sur les espaces d'outre-mer ont-elles été organisées ? Quelles étaient les finalités de cet effort de connaissance dirigé vers les périphéries du monde moderne européen ? Les liens complexes et ambigus qu'entretiennent les savoirs et les pouvoirs politiques ou religieux au sein des espaces impériaux de l'Ancien Régime sont au cœur du livre. Nourri des récents renouvellements de la recherche dans les domaines de l'histoire des savoirs et des pouvoirs impériaux, l'ouvrage illustré d'une trentaine de documents rares pose la question de la connaissance du monde et de l'"autre" dans une perspective impériale, au cours de la première vague de l'expansion européenne, 16-18e siècles. Adoptant une démarche comparatiste entre trois empires majeurs de l'époque moderne (Espagne, France et Portugal), alternant études spécialisées et articles de synthèse rédigés par des spécialistes internationaux originaires du Brésil, d'Espagne, des États-Unis, de France, du Mexique et du Portugal, l'ouvrage met à la disposition du public français des clés originales pour comprendre les fondements intellectuels qui sont aux origines de la mondialisation.
De Louis XV aux années 1950, les chantiers de la Garonne ont fourni à la marine des centaines de navires de guerre. Bordeaux a été un enjeu stratégique au cours des nombreux conflits qui ont caractérisé les époques moderne et contemporaine : point de départ pour des opérations offensives ou base commerciale dont il fallait protéger les activités. Des bateaux à voile aux torpilleurs du 20e siècle, des activités corsaires d'Ancien Régime aux opérations sous-marines de la seconde guerre mondiale, les contributions du volume éclairent un pan méconnu de l'histoire bordelaise et nationale.
L'ouvrage, en hommage à Paul Butel, présente le foisonnement des recherches sur la vie maritime du 16e siècle à nos jours. Les techniques et les stratégies commerciales sont au cœur de l'ouvrage ; celui-ci évoque aussi l'aventure qu'est le commerce, par la prospection d'espaces marchands nouveaux, notamment vers l'Europe du Nord, l'Amérique et la Chine. Les Antilles sont privilégiées, pour le peuplement, les esclaves, les exportations. Mais les marins et négociants doivent quelquefois insérer leurs activités dans les guerres — et ils en profitent parfois. Appuyé sur une trentaine de solides études, ce livre est aussi une initiation aux voyages : avec les marchands et les marins, on part affronter les tempêtes des océans, des conflits, de la concurrence !