Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur :- la prise en compte des compétences des enfants ;- l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ;- le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis.Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GS et de CE1.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;- description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur :- la prise en compte des compétences des enfants ;- l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ;- le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis.Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GP et de CE1.
Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Il précise les fonctions de l'argumentation spécifiques à chacune des disciplines et analyse les compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement appropriés.
Quand les élèves font-ils réellement des mathématiques à l'école ? Comment repérer ces moments ? Comment les caractériser ? Au-delà de cette question, la finalité principale de cet ouvrage issu d'une recherche initiée par l'INRP et l'ADIREM consiste à élaborer et mettre à disposition des formateurs et des enseignants des éléments pour l'intégration de théories et de résultats de recherches en didactique des mathématiques dans la formation et dans l'enseignement.
De l'argumentation vers la preuve en mathématiques au cycle 3
Les phases de débat prennent un rôle important pour l'acquisition des connaissances mathématiques au cycle 3. Cette publication présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif ; analyse les preuves produites par les élèves et leurs évolutions ; précise comment le maître peut gérer ces échanges.