Philippe Roger est Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2. Ses recherches et ses enseignements portent sur l'analyse de film et le filmanalyse, la notion d’auteur, le mélodrame, l’image d’archive, l’histoire du cinéma français et de la critique ainsi que les rapports musique-cinéma. Critique à la revue Jeune cinéma où il tient une chronique régulière, il réalise des films documentaires tournant autour des motifs de la trace et de la mémoire (Le Pays des ombres (1996) à propos de Lyon au cinéma, Le Récital de Besançon (2010) en souvenir de Dinu Lipatti), ainsi que des filmanalyses, dont quatre sur des films de Jean Grémillon édités en DVD : Lumière d’été pour SNC en 2013, Daïnah la métisse et l’Amour d’une femme pour Gaumont en 2018, L’Étrange Monsieur Victor pour Pathé en 2019. Il a publié deux ouvrages consacrés à Grémillon : Le Mystère de l’Œuvre, Remorques de Jean Grémillon, Cosmogone, 1998, et Lumière d’été de Jean Grémillon (présences en résonance), Yellow Now, 2015.