Jacques Jouet constitue l'une des figures les plus représentatives de l'Oulipo. Après les fondateurs (Queneau) et la génération des Perec et Roubaud, il appartient à cette troisième vague née des ateliers d'écriture et portée par le virage de l'oralisation et de la rencontre avec le public. L'oeuvre de Jacques Jouet, l'une des plus conséquentes de l'Oulipo actuel, se distingue par sa polygraphie (poèmes, récits, nouvelles et romans, théâtre, essais, collages), par des formes marquantes (le " poème de métro "), mais aussi par des entreprises au long cours comme Navet, linge, oeil de vieux (écriture d'un poème par jour, de 1992 à 1998) ou le cycle de Mek-Ouyes, qui traverse genres et supports puisqu'il a pu prendre notamment la forme d'un feuilleton diffusé en ligne. L'ouvrage consacré à J. Jouet met en lumière la diversité des formes et des entreprises de l'auteur tout en cherchant à éclairer la cohérence globale de sa démarche littéraire.
Le propos de ce volume est de cerner, sans exclusive théorique ou réduction arbitraire aux problématiques de la " modernité ", les opérations esthétiques, herméneutiques ou cognitives qu'implique une lecture transversale des genres et de la généricité. De l'Antiquité à la période contemporaine, l'expérience des genres a en effet suscité des déplacements et des transformations qui ont contribué à redéfinir l'usage et l'approche des formes littéraires en termes de dynamique ou d'interaction.
Aventures d'une forme poétique, Queneau, Oulipo, etc.
Dernière forme poétique conçue par Raymond Queneau, la " morale élémentaire " est présentée comme découlant de moments d'inspiration. Depuis lors, les membres de l'Oulipo l'ont reprise et l'ont soumise à toutes les expérimentations possibles, conformément à leurs principes. Ce volume réunit des études sur la " morale élémentaire " elle-même et sur la manière dont Queneau l'a pensée. Il présente également un grand nombre de poèmes inédits. CD inclus.
Dès la libération des camps nazis furent publiés de nombreux textes de rescapés. Ces textes ne tardèrent pas à se trouver soit occultés, soit relégués au statut confus de " témoignages ", ce qui autorisait à en circonscrire l'effet dans l'éphémère de l'événement et à les exclure du champ littéraire. Ce livre part tout au contraire de la conviction que l'expérience des camps à produit une littérature du XXe siècle.
Racine poète ? S'agit-il de Racine auteur de poèmes ou de Racine poète en son théâtre ? l'ambiguité dit en fait le principe sur lequel s'est fondé le projet de ce volume : confronter les textes en vers de Racine et son théâtre, ses " poèmes dramatiques ", en proposer les lectures conjointes.