Ce nouveau numéro de Kentron prolonge la réflexion sur les violences de masse et violences extrêmes en contexte de guerre dans l'Antiquité, amorcée dans le n°37. Coordonné par Jean-Baptiste Bonnard (aspect scientifique) et Typhaine Haziza (édition), ce dossier thématique explore les représentations et limites de la violence guerrière à travers plusieurs études, notamment celles de Rémi Saou, Édith Parmentier, Isabelle Pimouguet-Pédarros et Amarande Laffon.Enfin, ce numéro propose une rubrique Varia, avec trois articles sur des thématiques allant de la vision de Zeus chez Hésiode à la symbolique égyptienne et la poésie latine.
La question de la paix est un champ relativement récent de l'historiographie, pour le monde antique comme pour les autres périodes. Si des peace studies ont bien vu le jour dès les années soixante, dans un contexte de guerre froide, les problématiques relatives au sujet se sont considérablement renouvelées depuis une vingtaine d'années. Le dossier thématique proposé pour le numéro 38, 2023 de la revue Kentron entend donc revenir questionner à nouveaux frais le rapport des Anciens à la paix, aussi bien du point de vue conceptuel et théorique que du point de vue concret et pratique, comme l'illustre l'expression pax Romana, souvent utilisée, mais rarement définie comme telle.
Porté par l'équipe de l'ANR Parabainô (https://www.parabaino.com), le dossier thématique, coordonné par J.-B. Bonnard, de cette nouvelle livraison de Kentron, est consacré aux violences de masse et aux violences extrêmes en contexte de guerre dans l'Antiquité: contextes, formes, enjeux, discours, représentations y sont interrogés par le prisme des notions de norme et de transgression. Le numéro est complété par trois articles de Varia et deux comptes-rendus.
Le numéro 36, 2021 de la revue Kentron comporte un dossier thématique qui explore les notions de normes et de transgressions dans l'Antiquité gréco-romaine à travers le prisme du jeu en tant qu'opérateur et révélateur d'une société. Six études de cas s'échelonnent de la Grèce classique au Haut-Empire romain.