L'ouvrage propose en cinq chapitres panoramiques un parcours des principales questions posées par l'oeuvre de Ponge: Dans quelle mesure élabore-t-il, après Descartes et Valéry, un nouveau " discours de la méthode " ? Comment " faire oeuvre de salut public " en fondant une nouvelle rhétorique ? Que reste-t-il de " l'oeuvre " quand on exhibe ses brouillons ? Comment et pourquoi parler, si " on écrit contre les paroles " ? Une éthique de l'écriture est-elle nécessaire ? Des jalons biographiques, bibliographiques et des éléments de rhétorique complètent cet ouvrage.
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans les classes de Première ; elles fournissent une sorte de photographie de la discipline telle qu'elle est enseignée.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux enseignants et futurs enseignants de lettres qui sont ou seront confrontés à la lecture et à l'étude des oeuvres intégrales au lycée. Les auteurs ont privilégié, comme axe d'étude des oeuvres, des traits récurrents, repérables et identifiables d'emblée par des lecteurs non spécialistes et significatifs de l'ensemble d'un texte. Ce volume est également destiné aux étudiants des classes préparatoires et du premier cycle universitaire qui trouveront ici des modes d'exploration efficaces pour des oeuvres parfois peu familières, ou qu'ils ont à redécouvrir.
Observatoire des listes d'oral 1992-1995 quatre années d'analyses
Ce travail de synthèse dresse un état des lieux de la formule de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat, telle qu'elle a fonctionné à l'oral de l'examen jusqu'en juin 1995. Les 3 737 listes recueillies et dépouillées proposent une grande quantité de données, dont l'observation permet d'avancer quelques conclusions fiables et claires sur le fonctionnement disciplinaire et la configuration du corpus littéraire étudié en classe de première, et de répondre ainsi, au moins partiellement, mais authentiquement, à la question : "Qu'est-ce que la littérature (au lycée) ?"
"Nouvel objet d'enseignement en français au lycée, l'oeuvre intégrale est étudiée dans l'histoire de la discipline (textes réglementaires, savoirs de référence), à travers les représentations des enseignants, les cours inaugurant des séquences d'enseignement, les cahiers de textes de classe ; l'ouvrage pose la question de la constitution de l'objet d'enseignement et d'une nouvelle pratique de construction du sens."
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans les classes de première ; elles fournissent une sorte de photographie de la discipline telle qu'elle est enseignée.
Quelles sont les tendances dans les listes présentées par les candidats à l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat ? Ces listes d'oral constituent des traces témoignant partiellement, mais authentiquement, des activités menées dans les classes de première ; étudiées en quantité suffisante, elles fournissent une sorte de photographie de la discipline telle qu'elle est enseignée.
L'ouvrage, en deux volumes, vise la constitution des listes pour l'oral du baccalauréat et le travail en classe de français tel que le définissent les Instructions officielles. S'appuyant sur des exemples mis en pratique dans les classes, il présente les questions qui se posent aux enseignants aussi bien au moment de la constitution d'un ensemble signifiant d'extraits que lors de la mise en œuvre de la séquence d'enseignement qui en résulte. Au sommaire du volume 1 : Flaubert et l'impersonnalité ; l'exposition théâtrale ; lecture d'arts poétiques ; la maxime. Au sommaire du volume 2 : incipit et réalisme ; les modes de citation dans la poésie ; les figures de l'Oriental ; la description dans le roman ; l'évolution de la ballade.