AlexisNUSELOVICI (NOUSS)est professeur en littérature générale et comparée à l'université d’Aix-Marseille, après avoir été professeur à Cardiff University et à l’université de Montréal. Il a été professeur invité au Brésil, en Turquie, en Espagne et en France. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales,il a créé au Canada le groupe de recherche {POEXIL} et en Grande-Bretagne le {Cardiff Research Group on Politics of Translating}.Il est membre du groupe {Transpositions} et responsable de l’axe {Poétiques et littératures de l’exil} au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille (CIELAM). Il est titulaire de la chaire {Exil et migration} au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).
Domaines de recherche: traductologie, littérature exilique, culture européenne, littérature du témoignage et de la shoah, problématiques du métissage, esthétiques de la modernité et de la post-modernité.
Parmi ses ouvrages: Plaidoyer pour un monde métis (2005) ;Paul Celan. Les lieux d’un déplacement (2010); Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), 2017; La condition de l’exilé (2018 [2015]).