Analyser les représentations du monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français et mettre en évidence les éventuels stéréotypes ou les " non-dits ", tels étaient les objectifs des deux études ici présentées, l'une traitant des manuels d'histoire-géographie et d'éducation civique, l'autre, des manuels de français. Ces études s'inscrivent dans le cadre du Dialogue euro-arabe de l'UNESCO. Les manuels analysés sont ceux édités par les huit principaux éditeurs français, pour les quatre années de collège. Les programmes de référence sont ceux de 1997, en vigueur jusqu'en 2010.
À partir d'un corpus diversifié de documents écrits et iconographiques, les manuels opèrent des choix pédagogiques : les relations de l'Orient arabe avec l'Europe sont privilégiées, le Maghreb est la région la mieux étudiée, les oeuvres littéraires écrites directement en langue française par des auteurs arabes sont le plus fréquemment citées. Si certaines images semblent choisies pour leur puissance évocatrice, la confrontation des points de vue est la règle, notamment pour aborder des périodes sensibles comme les croisades ou la colonisation. Par ailleurs, les échanges et les apports réciproques d'une rive à l'autre de la Méditerranée et l'esthétique des cultures orientales (miniatures, architectures, contes, etc.) sont valorisés.
L'avant-propos de Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche honoraire au CNRS, et le préambule sur les manuels scolaires d'Alain Choppin, maître de conférences au service d'histoire de l'éducation de l'Institut national de recherche pédagogique, mettent en perspective les deux études menées par Mélanie Serrat, professeur d'histoire-géographie, et Bénédicte Hugedé, professeur de lettres. Une préface signée par le président de la Commission nationale française pour l'UNESCO, M. Jean Audouze, et par le directeur général de l'École normale supérieure de Lyon, M. Olivier Faron, précise le cadre institutionnel dans lequel les recherches ont été menées.
Les notices bibliographiques présentées dans ce répertoire correspondent à la production de tous les manuels d'anglais publiés et réédités en France de 1789 à 1996.
Issu de la banque de données Emmanuelle, produite par le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP, ce répertoire présente, dans l'ordre chronologique de leur date de première édition, l'ensemble des manuels d'espagnol publiés en France depuis la Révolution, soit 1 018 titres. Toutes les éditions et rééditions connues y sont signalées ainsi que leurs principaux lieux de conservation. L'ouvrage comprend une introduction statistique sur l'évolution de la production des manuels de la discipline, la liste des principaux textes officiels relatifs à l'enseignement de l'espagnol, ainsi que quatorze index.
Les manuels scolaires comptent parmi les sources les plus fréquemment utilisées par tous ceux qui s'intéressent non seulement à l'histoire de l'enseignement mais, plus largement, à celle des idées et des mentalités. L'ensemble des publications scientifiques françaises qui ont été consacrées à l'étude des manuels dans une perspective historique ont été rassemblées et analysées. Cet ouvrage de référence contribue à éclairer l'histoire des pratiques éducatives et de la culture scolaire.
Issu de la banque de données Emmanuelle, produite par le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP, ce répertoire présente, dans l'ordre chronologique de leur date de première édition, l'ensemble des manuels d'allemand publiés en France depuis la Révolution, soit 2 548 titres. Toutes les éditions et rééditions connues y sont signalées ainsi que leurs principaux lieux de conservation. L'ouvrage comprend une introduction statistique sur l'évolution de la production des manuels de la discipline, la liste des principaux textes officiels relatifs à l'enseignement de l'allemand, ainsi que quatorze index.
Ce recueil présente l'ensemble des textes officiels qui, depuis la Révolution, ont régi la conception, l'élaboration, le financement, l'adoption, la diffusion et l'utilisation des livres de classe. Sur les quelque six cents textes concernés, 388 sont reproduits en totalité ou en partie. L'ouvrage comporte un index ainsi qu'une série d'annexes (tableaux statistiques, listes des manuels autorisés, des manuels frappés d'interdiction, des membres des diverses commissions d'examen,...). L'introduction retrace l'histoire de la politique du livre scolaire en France.
Cette plaquette présente une bibliographie sélective et raisonnée sur le manuel scolaire. Cet outil vise à fournir de manière systématique aux étudiants et aux enseignants en activité ou en formation des références où ils trouveront des éléments de réponse aux multiples questions que pose le manuel scolaire.
Issu de la banque de données Emmanuelle, produite par le Service d'histoire de l'éducation de l'INRP, ce catalogue présente, dans l'ordre alphabétique des auteurs, l'ensemble des collections de manuels de grec, d'italien et de latin déposés au Musée national de l'éducation, à Rouen, et accessibles par l'interrogation de la banque. Toutes les éditions et rééditions conservées y sont signalées. L'ouvrage est pourvu d'une série d'index.