Jean-Pierre Tabin est Professeur ordinaire et Doyen du LaReSS (Laboratoire de recherche santé-social) de la Haute école de travail social et de la santé (HETS&Sa | EESP). Ses activités de recherches, publications, ou autres enseignements sont répertoriées sous ce lien.
Qu'est-ce que la politique sociale? Pour quelles raisons a-t-elle été développée? Pourquoi les politiques sociales sont-elles si différentes d'une région à l'autre? Ce livre présente six façons de penser sociologiquement leur genèse, leurs métamorphoses, leur mise en application et les rapports sociaux qu'elles contribuent à re/produire.Les six perspectives présentées s'intéressent aux différents types de politiques sociales qui existent de par le monde, à leur mise à l'agenda politique, à leur stabilité, au pouvoir d'appréciation du personnel du travail social, ainsi qu'aux rapports sociaux de sexe et de colonialité qu'elles re/produisent.Présenté de manière didactique, ce nouveau livre de référence sur les politiques sociales comparées intéressera toutes les personnes qui souhaitent les étudier et les comprendre.
Regard rétrospectif sur la politique de la vieillesse en Suisse
Les représentations de la vieillesse ne sont pas permanentes. Elles se métamorphosent en fonction des transformations des contextes économiques, politiques et sociaux. En Suisse, la figure d'un "retraité méritant" en marge de la vie économique dominait les représentations de la vieillesse après-guerre. À l'inverse, aujourd'hui, l'image d'un "senior actif" est valorisée: une personne qui, malgré son âge avancé, contribue par son travail à limiter les coûts attribués au vieillissement démographique.Comment s'est opérée cette transformation? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore la façon dont les débats qui ont porté sur l'élaboration puis les réformes de la politique sociale de la vieillesse en Suisse ont façonné ces figures. Il s'intéresse également au rôle que les scientifiques ont joué dans ce processus en contribuant à légitimer certaines représentations plutôt que d'autres.Le regard adopté est sociologique. Il met en lumière la morale que diffusent les figures de la vieillesse, indiquant aux individus le comportement à adopter pour bien vieillir.
Dans quel contexte social, politique et économique la politique sociale suisse est-elle apparue? Pourquoi a-t-elle été développée? Qui en bénéficie? Comment la mesurer? Quels en sont les enjeux actuels? Tels sont quelques-uns des thèmes traités dans ce Manuel de politique sociale.Rédigé par quatre spécialistes reconnus de la politique sociale, cet ouvrage dresse un tableau accessible et complet des questions liées à l'État social suisse contemporain. Un outil indispensable pour le comprendre.
En proposant une histoire de l'assurance chômage en Suisse, ce livre basé sur une riche documentation comble une lacune.L'histoire de l'assurance chômage débute peu après la fin de la Première Guerre mondiale. La structure choisie en 1924, encore pérenne près d'un siècle plus tard, se caractérise par une gestion décentralisée et partiellement privatisée de l'assurance. À l'époque, les caisses syndicales, largement majoritaires, sont acculées financièrement et acceptent un subventionnement de l'État qui leur est particulièrement défavorable. Entre 1924 et 1977, l'assurance reste facultative et seul·e·s les salarié·e·s cotisent. La loi actuelle sur l'assurance chômage et insolvabilité est quant à elle introduite en 1982.Le livre analyse le rôle qu'ont joué les organisations syndicales et patronales dans le développement de l'assurance chômage. Il montre les conséquences de la participation syndicale à la gestion de l'assurance et les enjeux politiques et sociaux liés à chacune des réformes de l'assurance.Les chapitres qui composent ce livre permettent de se faire une idée précise des conflits qui ont émaillé l'histoire de cette assurance comme des consensus qui ont soutenu son développement, notamment celui sur la centralité de l'emploi et celui sur qui est responsable de l'indemnisation de la perte d'emploi.
Catégorie de la pensée pour les uns, dimension politique à prendre en compte dans le cadre d'une gestion d'un territoire et d'une population et objet bien réel pour les autres, la pauvreté ne se laisse comprendre, dans une époque et un lieu donnés, qu'en croisant les regards.C'est ce que propose ce livre organisé en 3 parties complémentaires :- Penser la pauvreté- Les politiques de lutte contre la pauvreté- Evaluer les politiques de lutte contre la pauvretéIl contient 14 chapitres écrits par des scientifiques, des responsables d'administration et des politiques : Giuliano Bonoli, Jean-Michel Bonvin, Robert Castel, Anne-Claude Demierre, Sabina Gabi, Françoise Jaques, Dominique Joye, Véréna Keller, René Knüsel, Pierre-Yves Maillard, Françoi-Xavier Merrien, Philipp Müller, Stéphane Rossini, Florence Savioz, Dario Spini, Béatrice Steiner, Jean-Pierre Tabin, Robin Tillmann.Cet ouvrage reprend, en les complétant, les stimulantes communications prononcées à l'occasion d'un colloque organisé en octobre 2010 à Lausanne lors de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle
Davantage encore que tout autre dispositif de la sécurité sociale, l'assistance publique incarne la solidarité sociale dans une société nationale, car elle est basée sur la clause du besoin. Mais l'assistance change: le consensus d'une époque se transforme pour en faire apparaître un nouveau, fonction de l'esprit du temps. L'analyse de ces transformations permet de comprendre, à partir du passé qui l'habite, pourquoi l'assistance est ce qu'elle est.Loin de rester statique, le gouvernement des pauvres évolue. Le consensus concernant les destinataires de l'assistance publique, ses moyens et son organisation se transforme périodiquement en fonction de l'esprit du temps.Une lecture indispensable à qui veut saisir l'histoire et les enjeux actuels de l'assistance publique, en Suisse romande comme ailleurs.Nouvelle édition revue et enrichie d'une postface inédite.
Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du 19e siècle
Davantage encore que tout autre dispositif de la sécurité sociale, l'assistance publique incarne la solidarité sociale dans une société nationale, car elle est basée sur la clause du besoin. Mais l'assistance change: le consensus d'une époque se transforme pour en faire apparaître un nouveau, fonction de l'esprit du temps. L'analyse de ces transformations permet de comprendre, à partir du passé qui l'habite, pourquoi l'assistance est ce qu'elle est. La première partie de cet ouvrage fait une sociogenèse des politiques d'assistance publique en Suisse, c'est-à-dire révèle le travail social de définition et de délimitation qui a permis l'émergence de la législation sur l'assistance publique et a motivé ses réformes de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Les principales questions posées sont les suivantes: - Pourquoi les lois d'assistance publique ont-elles émergé? - Sur quelles conceptions de la solidarité reposent-elles? - Pourquoi ces lois ont-elles été réformées? - Quelles sont les populations constituées comme "problème" et cible d'intervention publique? - Quels sont les registres interprétatifs mobilisés dans l'analyse de ces problèmes (éthico-moral, psychologique, médical, socio-économique) et en quoi varient-ils? C'est, en un mot, la genèse des lois d'assistance qui nous intéresse. Elle permet de comprendre, à partir du passé qui les habite, pourquoi les lois d'assistance sont ce qu'elles sont. La seconde partie de ce livre porte sur la période actuelle et repose sur le discours d'acteurs et d'actrices de l'assistance publique, responsables politiques et administratifs, personnel de l'assistance et bénéficiaires. Ce livre permettra au lecteur ou à la lectrice de saisir une partie des réalités de l'assistance publique, de ses fondements comme de sa pratique, en montrant comment elle est produite, appliquée, ressentie, et la représentation que l'on s'en fait.
Missions, organisations et modes d'évaluation de la charge de travail dans l'aide sociale en Suisse romande
En Suisse, les assistants sociaux se plaignent de surcharge et de stress, ce qui rend difficiles le bon déroulement et l'accomplissement de leur mission. Les raisons sont diverses : accroissement et complexification des problèmes sociaux, insuffisance de coordination entre les différents acteurs sociaux, accroissement des exigences administratives… Cependant l'identification de la surcharge reste floue et incertaine faute d'outils d'évaluation appropriés. L'ouvrage tente d'y remédier par une description précise des modalités de distribution du travail dans les différents services sociaux en Suisse romande.
Les conséquences de l'aide sociale sur le statut de séjour des personnes de nationalité étrangère : l'exemple des cantons de Genève et Vaud
Les étrangères ou les étrangers qui ont besoin de recourir à l'aide sociale se posent fréquemment la question de savoir si leur demande d'assistance va avoir des conséquences sur leur droit de séjourner en Suisse. Les services sociaux savent qu'un étranger peut être expulsé si lui-même, ou une personne aux besoins de laquelle il est tenu de pourvoir, tombe "d'une manière continue" et "dans une large mesure" à charge de l'assistance publique. Mais ils ignorent comment est appliquée cette disposition légale. L'objectif de ce livre est de tirer au clair cette question. Dans les cantons de Genève et Vaud, les auteurs ont analysé les pratiques des polices cantonales des étrangers, des instances de recours ainsi que des institutions chargées de distribuer l'aide sociale cantonale. Avec la collaboration de différents services, organisations, associations et syndicats, ils ont tenté de comprendre ce que peut signifier l'existence de cette disposition pour les hommes et les femmes de nationalité étrangère. L'analyse et la présentation de très nombreuses situations concrètes sont complétées par des informations historiques et juridiques détaillées. Un outil essentiel pour comprendre la précarité du statut des étrangers en Suisse.