Sonia Rocha est économiste, chargée de recherche du Conseil national de recherche brésilien (CNPq) et chercheuse de l'Institut d'études sur le travail et la société (IETS, Rio de Janeiro).
Elle a été chercheuse de l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE), de l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA) et de la Fondation Getulio Vargas (FGV). Elle a occupé les postes de visiting scholar à l’Université d’Oxford, Tinker Professor à l’Université de Stanford, et a été titulaire de la Chaire Sergio Buarque de Holanda de la Maison des sciences de l’homme.
Elle a été chargée du contrôle et de l’évaluation des projets anti-pauvreté au Brésil et en Amérique latine (pour le compte des gouvernements et agences internationales).
Elle est l’auteur d’études pionnières sur la pauvreté au Brésil et a accompagné de près la mise en place des programmes d’allocations sociales qui ont abouti à la Bourse-Famille d’aujourd’hui. Ses recherches actuelles examinent les impacts, depuis 2004, du marché du travail et de la politique d’allocations sociales sur la pauvreté et l’inégalité au Brésil.