Jacques Esprit, Paul Pellisson, Jean-Jacques Dortous de Mairan, Pierre Flourens, Jean-Pons-Guillaume Viennet, Georges Izard et Edgar Faure ont ceci de commun d'avoir été membres de l'Académie de France mais aussi d'être tous nés à Béziers ou dans les environs immédiats. Cet ouvrage, qui est une contribution à l'histoire de l'Institut de France, retrace le parcours de ces écrivains qui furent aussi pour certains d'entre eux des hommes de sciences ou des hommes politiques.
L'ouvrage contient les actes d'un colloque tenu en octobre 2007 dans le cadre de la commémoration nationale de la révolte du Midi en 1907. En une vingtaine de contributions, de nouveaux regards sont apportés sur les réactions du pays face à un événement sans précédent par l'importance des foules rassemblées en même temps qu'est présentée une ville, Béziers, à qui la viticulture a apporté une grande prospérité mais qui est frappée de plein fouet par la mévente du vin.
La guerre d'Espagne est un événement " incontournable " parce qu'il a eu une portée mondiale. Elle est apparue tout à la fois comme un laboratoire militaire, politique et idéologique. En effet, pendant trois ans, se sont élaborés en Espagne les systèmes politiques, les idéaux et les mythes qui vont faire les lendemains de l'Europe et d'une grande partie du monde pendant plus d'un quart de siècle.
Longtemps réservé à une élite fortunée et cultivée, le tourisme est devenu une des principales activités économiques de notre époque, la France occupant dans ce domaine le premier rang dans le monde.Située au cœur d'une importante région touristique, Béziers dispose sur ce plan de sérieux atouts : proximité des stations du Cap d'Agde et de Valras-Plage, richesse de son patrimoine architectural, présence du Canal du Midi, ancienneté de sa tradition gastronomique, notoriété grandissante de sa féria du mois d'août.Ces XIe Rencontres de Béziers ont l'ambition d'aborder quelques aspects significatifs de l'histoire du tourisme en France à l'époque contemporaine.
Actes du Colloque " Jean Moulin et son temps (1899-1943) " tenu au Centre Duguesclin (UPV-Montpellier III) le 9 octobre 1999. Huit études éclairent d'un jour nouveau l'itinéraire et l'action d'un personnage-clé de la Résistance et mettent en lumière des facettes méconnues de sa personnalité.
En huit contributions, l'ouvrage examine divers aspects de l'œuvre d'Edgar Faure : son radicalisme, son activité de ministre de l'Agriculture puis de l'Education nationale, son implantation en Franche-Comté, ses conceptions politiques, son oeuvre d'historien et de mémorialiste.
L'ouvrage étudie les festivals de musique en France au début du XIXe siècle à nos jours et plus particulièrement le nord de la France avant 1851, le Languedoc-Roussillon depuis 1898, le festival d'Aix-en-Provence depuis 1948, les festivals de musique contemporaine depuis 1960, les festivals en région Provence-Côte d'Azur.
Après des siècles de stabilité démographique, les villes françaises du XIXe siècle se trouvent à l'étroit à l'intérieur de leur ceinture de remparts. Partout ceux-ci sont démolis (en 1827 à Béziers) : les " villes tentaculaires " de l'époque industrielle vont alors prendre leur essor. Mais il faut équiper ces villes, les rendre plus sûres et plus hygiéniques, les embellir. Après une pause, au cours des premières décennies du XXe siècle, la croissance urbaine reprend, impétueuse, dans la deuxième moitié de notre siècle : la superficie des villes, le nombre de leurs habitants sont en très forte augmentation. A nouveau et avec quelquefois plus de force se posent les problèmes d'emploi, de santé, de logement, d'aménagement de l'espace, d'organisation des loisirs.