comment aborder les principaux obstacles à l'apprentissage
Cet ouvrage propose des démarches pédagogiques innovantes pour faciliter l'apprentissage de l'anglais en se centrant sur les principaux obstacles linguistiques, source d'erreurs systématiques et récurrentes chez les élèves L'ouvrage est constitué de dossiers pédagogiques directement exploitables en classe, conçus selon une même démarche de réflexion sur le français et l'anglais. L'originalité de ces dossiers réside dans l'articulation étroite entre approche réflexive des phénomènes langagiers et pratique intensive immédiate de l'anglais. Les séquences d'enseignement proposées permettent d'accroître la qualité de l'enseignement, d'améliorer le cursus de l'élève en anglais et, plus particulièrement, les passages du cours moyen à la classe de 6e. Cet outil s'adresse aux enseignants et formateurs du primaire mais aussi du secondaire, professeurs d'anglais ou de français, soucieux d'appronfondir les liens entre langue maternelle et langue étrangère.
Ce rapport est le fruit des observations effectuées dans une quarantaine de classes de Cours moyen deuxième année, dans les quatre langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Il vise à mettre en lumière fonctionnements et dysfonctionnements spécifiques, de façon à accroître la qualité de l'enseignement dispensé et à faciliter le passage du Cours moyen à la clase de 6e du collège.
En même temps qu'il traite de l'initiation à une langue étrangère dans les cours élémentaires première et deuxième années, ce rapport souligne les stratégies d'enseignement les mieux adaptées à cette fin. Cet ouvrage, d'orientation nettement didactique, est à la fois le fruit de la réflexion et le résultat des analyses conduites à partir de l'observation de soixante-dix séances de langue vivante au CE2 dans cinq langues différentes.
Sont commentées différentes séquences d'enseignement relatives à l'expression du passé qui ont fait l'objet d'observations systématiques dans des classes de troisième et seconde. Les outils mis en œuvre, l'évaluation et les démarches proposées, transférables à d'autres points de contenus, seront utiles à tout enseignant de langue.
Sont commentées différentes séquences d'enseignement relatives à l'expression du passé qui ont fait l'objet d'observations systémiques dans des classes de troisième et seconde. Les outils mis en œuvre, l'évaluation et les démarches proposées, transférables à d'autre points de contenus, seront utiles à tout enseignant de langue.
L'initiation à une langue étrangère a été introduite en 1995-1996 dans des CE1. Ce rapport se fonde sur l'observation de plusieurs dizaines de séquences et sur des entretiens avec des enseignants. À un exposé de la problématique de l'opération succède une présentation détaillée de ses effets sur le terrain.
du cours moyen à la 6ème : analyse descriptive d'un corpus de productions d'élèves débutants, interprétation didactique, prolongements pédagogiques
Cet ouvrage rend compte d'une recherche de l'INRP initiée lors d'un atelier du Conseil de l'Europe et présentée dans ce cadre en mars 1993. "Apprendre à poser des questions en anglais" porte sur un aspect des savoir-faire à acquérir, dont la difficulté notoire crée un obstacle important à l'apprentissage dès que l'on cherche à dépasser le stade de la répétition d'énoncés préformés. Une analyse qualitative approndie de productions orales et écrites d'élèves débutants, en CM et en 6ème, met en lumière les procéures utilisées. Un dossier pédagogique s'articule sur cette analyse ; ses propositions visent à montrer comment l'enseignant peut aider ses élèves à identifier, puis à surmonter l'obstacle à l'apprentissage. Par cette double démarche cet ouvrage contribue à assurer l'efficacité de l'enseignement d'initiation au CM et de son suivi en 6ème quelques soient les méthodes et les manuels utilisés.
Ce volume 2 illustre et enrichit l'essai de synthèse précédent en proposant une analyse psycholinguistique approfondie de l'activité d'élèves de CM2. Ces élèves découvrent comment fonctionnent d'autres langues que le français dans un domaine précis du système linguistique : le genre des noms. L'approche conceptuelle utilisée exploite les capacités d'observation et de réflexion d'enfants d'une dizaine d'années et introduit une pratique de la langue.
Comment préparer l'apprentissage d'une langue vivante à l'école ? Sur quels contenus orienter l'enseignement d'initiation prévu à ce niveau pour lui assurer une efficacité maximale ? L'objectif de ce premier volume est d'ouvrir des perspectives en s'appuyant sur les acquis de la linguistique, de la psycholinguistique, de la psychologie de l'apprentissage, et, ainsi, de mettre en lumière un certain nombre de facteurs déterminants en matière d'appropriation d'une langue étrangère dans le cadre scolaire.