Le passage CM2/sixième est-il plus ou moins difficile aujourd'hui qu'en 1983 et quels sont les facteurs qui ont contribué à une éventuelle évolution ? L'équipe INRP de didactiques des disciplines a conduit une recherche interdisciplinaire importante sur le thème de l'articulation école/collège dans les années quatre-vingt. Les résultats de cette recherche méritaient d'être réactualisés compte tenu des nombreux changements intervenus dans le système scolaire. Une nouvelle recherche sur ce même thème a donc été conduite en mathématiques dans les années deux-mille en conservant le maximum de points de comparaison. Les contributions rassemblées ici, cherchent à mettre en évidence les évolutions de la problématique de l'articulation école/collège grâce aux opinions croisées des élèves, des enseignants et des observations menées en classe.Le présent ouvrage est ainsi articulé autour de deux grandes parties :- une première partie consacrée aux analyses comparatives des deux recherches (1983-2003) permettant d'approcher les représentations des enseignants et des élèves et le fonctionnement de l'enseignement des mathématiques CM2/6e ;- une deuxième partie (recherche 2003) consacrée à des analyses plus fines des représentations des enseignants et du fonctionnement de l'enseignement.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur :- la prise en compte des compétences des enfants ;- l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ;- le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis.Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GS et de CE1.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;- description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :- explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur :- l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ;- l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;- le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a analysé les pratiques et les difficultés de l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes au cycle des apprentissages fondamentaux.Elle nous livre ici de nouvelles propositions d'enseignement expérimentées dans de nombreuses classes de GS et fondées sur :- la prise en compte des compétences des enfants ;- l'appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ;- le souci du renforcement et du réinvestissement réguliers des acquis.Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs. Il est prolongé pour l'ensemble du cycle des apprentissages fondamentaux par les ouvrages de GP et de CE1.
Quand les élèves font-ils réellement des mathématiques à l'école ? Comment repérer ces moments ? Comment les caractériser ? Au-delà de cette question, la finalité principale de cet ouvrage issu d'une recherche initiée par l'INRP et l'ADIREM consiste à élaborer et mettre à disposition des formateurs et des enseignants des éléments pour l'intégration de théories et de résultats de recherches en didactique des mathématiques dans la formation et dans l'enseignement.
Recherches en didactique des activités physiques et sportives et de l'éducation physique et sportive
Une recherche en didactique semble devoir allier une responsabilité problématique mettant en jeu une discipline objet (ici la didactique d'une APS) et un cadre scientifique multi référencé sollicitant une, voire plusieurs disciplines outils. Ce numéro présente des exemples d'emprunts théoriques, conceptuels, méthodologiques et instrumentaux faits à la psychologie, l'exercice de la responsabilité à l'égard des contenus, qu'ils soient d'enseignement, d'entraînement ou de formation restant prioritaire dans cette ouverture.