Co-organisée par les gouvernements de la France et du Costa Rica, la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3) se tiendra du 9 au 13 juin 2025. Son thème principal, « Accélérer l'action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement l'océan », vise à soutenir une action urgente pour la conservation et l'utilisation durable de l'océan, des mers et des ressources marines, en lien avec l'Objectif de Développement Durable n° 14.
Cette conférence d'envergure mondiale réunira l'ensemble des parties prenantes concernées : gouvernements, organisations des Nations Unies, institutions internationales, ONG, société civile, communauté scientifique, secteur privé, peuples autochtones et communautés locales. En complément de la session plénière regroupant les 193 États membres, des Ocean Action Panels permettront de valoriser l'engagement des différents acteurs et de proposer des solutions concrètes pour l'Océan.
À l'approche de la tenue de la Conférence, nos libraires ont sélectionné différents ouvrages pour ouvrir la réflexion sur la thématique maritime et environnementale.
Mémoire de mer, océan de papiers. Naufrage, risque et fait maritime à la Guadeloupe (fin XVIIe - mi XIXe siècles) de Jean-Sébastien Guibert, Presses universitaires de Bordeaux, 2021
Cet ouvrage passionnant et facile à lire, richement documenté, s'intéresse aux Antilles de la période coloniale et en particulier sur la Guadeloupe. Cependant, les histoires de mer qui s'y racontent sont d'une portée universelle, à l'image de celle du radeau de la Méduse. Les conséquences des batailles navales et des épisodes de guerres maritimes sont comparées aux pertes liées aux aléas climatiques, coups de vent et ouragans... L'histoire des naufrages y révèle les faces cachées de l'histoire des Antilles: fréquentation maritime économiques et militaires, dangers et risques, ports et mouillages, marins et cargaisons. Ce remarquable travail synthétise et définit le potentiel archéologique des épaves et de leur identification, et plus largement du patrimoine maritime antillais.
L'Eau, Christophe Emblanch et Sarah Jourdren, Éditions Universitaires d'Avignon, 2021
Christophe Emblanch, maître de conférences en hydrogéologie et directeur de l'UFR Sciences, technologies et sport d'Avignon Université, est un passionné qui aime partager ses savoirs et ses analyses. C'est ainsi qu'il participe régulièrement à des manifestations publiques où il présente ses recherches et ses connaissances, dans un style toujours orienté vers le grand public. Sarah Jourdren est journaliste. Elle collabore notamment au magazine Ramdam et, dans l'édition, exerce également comme correctrice et maquettiste.Ce livre est la continuation de cet engagement. En une centaine de pages, il présente une série ordonnée de connaissances concernant l'eau (la ressource, les bassins, les besoins, l'empreinte, son économie…), en montrant les périls liés aux trop nombreux gâchis. La conclusion, généreuse et optimiste, appelle à cultiver "nos rêves plutôt que nos illusions".
Pavonia, de Tito Moccia, Éditions Antipodes, 2024
Parfois on se couche en pensant qu'on ne peut rien y changer, que nous sommes petits, insignifiants. Sur une plage lointaine, entourée de phoques, un petit demande à sa mère un conte pour s'endormir. Commence alors l'histoire des neuf bandits; pillards et bagarreurs, ces pirates aux visages cassés parcourent et ravagent les océans jusqu'au jour où ils finissent par fâcher le peuple de la mer. Réunis en assemblée autour de madame et monsieur sirène, les organismes marins décident alors de faire appel à la jeune Calypso…
Îles intimes, Magali Compan, Presses Universitaires du Septentrion, 2020
Comment l'espace insulaire est-il imaginé et représenté par les artistes insulaires de l'océan Indien ? Quels rapports de pouvoirs l'analyse de leurs représentations paysagères révèle-t-elle ? Le but de cette étude est de décontinentaliser – et décoloniser – le discours afin de rendre l'ile aux insulaires et d'examiner cette mise en parole car, plus que tout autre espace, l'ile n'existe qu'en tant que représentation de l'ile. Ce travail aborde non seulement les questions propres à la spécificité géographique, mais également celles relatives au passé colonial, au néocolonialisme et à la globalisation. Dépassant les frontières nationales, il donne à penser un espace alternatif qui ne se conçoit pas à travers les épistémologies exclusives et extranéisantes européennes, mais à travers les notions de connectivités, de territoire, et de réseaux établissant ainsi de nouvelles généalogies et cosmogonies qui s'étendent au-delà de l'espace insulaire.
Balanced error sampling, Daniel Davis et Catherine Goyet, Presses Universitaires de Perpignan, 2021
Cet ouvrage concerne des développements originaux et innovants sur les concepts d'échantillonnage et d'interpolation des mesures effectuées. Intuitivement, les expérimentalistes prennent plus d'échantillons dans les zones où la variabilité des paramètres étudiés est la plus importante, que dans des zones où la variabilité est moindre. Cet ouvrage présente une nouvelle et rigoureuse approche mathématique pour déterminer exactement où les échantillons doivent être prélevés en fonction des multiples contraintes pratiques dues aux ressources (humaines, financières, et techniques) limitées.
Les Mains glacées de Marie-Morgane Adatte, Éditions Antipodes, 2024
Bande dessinée "reportage", Les mains glacées donne une vision sensible du milieu marin polaire et de la fragilité de son éco-système. De retour d'une résidence le long des côtes du Groenland sur le voilier Knut de l'association MaréeMotrice, MarieMo élabore cette série de petits sketches magnifiquement illustrés à l'encre de chine. Mélanges entre réalité et imaginaire marin, ils dévoilent un certain regard sur les aléas d'un continent en proie au réchauffement climatique. Un dialogue entre l'océan, la glace, la faune et l'illustratrice.
La revue Dialogues d'histoire ancienne, "L'appel du large. Fleuves, embouchures et mers dans le monde antique", supplément n° 25/2022, Presses universitaires de Franche-Comté, 2022
Cet ouvrage est issu de deux journées d'études intitulées "L'appel du large" organisées à l'université d'Artois. Il réunit des études portant sur les espaces maritimes et fluviaux dans le monde antique, avec un intérêt particulier pour les deltas et les embouchures. Son originalité est de ne pas de ne pas se limiter à l'aire strictement méditerranéenne (puisque les Méditerranéens se sont lancés sur les routes maritimes de l'Orient) et d'élargir le regard aux périodes médiévale et moderne. Deux thématiques ont été privilégiées: d'une part les cultes rendus aux divinités fluviales et maritimes; d'autre part diverses questions liées à la navigation (dangers, réglementation, langage technique).
La Fabrique de l’Océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité-XVIe s.), d’Emmanuelle Vagnon et Eric Vallet, Éditions de la Sorbonne, 2017
Richement illustré, cet ouvrage invite à un voyage à travers plus de vingt siècles de cartographie, où l'on découvre comment l'océan Indien a été imaginé et représenté, en Orient et en Occident, depuis les premières cartes babyloniennes jusqu'aux planisphères de la fin du XVIe siècle. Il ne se contente pas de décrire l'émergence d'une cartographie moderne à partir des navigations européennes du XVIe siècle; il considère aussi les savoirs issus des grandes aires de l'Ancien monde, de l'Extrême-Orient à l'Europe, en passant par les mondes de l'Islam, pour croiser les regards et explorer les approches communes qui, au-delà des distances géographiques et culturelles, ont façonné une image progressivement unifi ée de cet espace. Par l'observation des tracés, des noms et des illustrations fi gurant sur de nombreux documents – mappemondes, schémas, cartes régionales, globes et planisphères – construits à plusieurs échelles, le lecteur est ainsi convié à parcourir et découvrir les multiples représentations d'un vaste espace maritime commun à plusieurs cultures.
Pied-à-terre, de Marie-Morgane Adatte, Éditions Antipodes, 2024
En février 2023, MarieMo embarque à bord de l'Ocean Viking, bateau humanitaire de l'association SOS Méditerranée Suisse, pour une mission de 25 jours. Lors de ce périple, elle a tenu un carnet de bord dans lequel elle a consigné par le dessin et l'écrit, le quotidien des équipes d'intervention de sauvetage en mer ainsi que la vie à bord du navire. À son retour, elle commence alors le travail de sa prochaine bande dessinée, dédiée aux thèmes de la migration, à travers la Méditerranée, en se basant sur tout le matériel récolté au cours de son périple.
Astor, Tito Moccia, Éditions Antipodes, 2021
Un monsieur barbu, achète un coquillage dans un cabinet de merveilles. En le portant à l'oreille il entend quelque chose, comme un appel. Aux commandes de son sous-marin, il décide de partir en voyage au travers des océans, de l'Arctique à l'Antarctique, explore les abysses et les tropiques. Dans cette aventure, il croise des organismes de tout genre, thons et cachalots, homards et éponges géantes, jusqu'aux méduses et au mystérieux roi des harengs. Il échappe même de justesse à un calmar géant et à un monstre marin surgi du Moyen Âge ! Épaves habitées, futs de déchets, navires et fantômes se dessinent sur sa route jusque vers un bas-fond de Méditerranée, où il découvre enfin les restes d'un colosse, peut-être une ancienne statue de Poséidon ? Il rentre dans sa bouche, descend ce qui semble être un tube digestif et rejoint un grand coquillage où dort une sirène, qui lui offre une petite boîte. C'est ce qu'il cherchait.Sortant de l'eau, il retrouve sa maison, ouvre la boîte et à l'intérieur y découvre la "mer sous-marine".
L' Apnée, Frédéric Lemaître, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015
Cet ouvrage rédigé sous les auspices de l'Association Pour la Recherche sur l'Apnée et les Activités Subaquatiques (APRAAS) tente le difficile exercice d'aborder tour à tour les aspects historiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques puis pratique de l'apnée. Ce travail est donc destiné à tous ceux qui s'intéressent à ce vaste domaine : futurs encadrant d'apnée ou de pêche sous-marine, entraîneurs, médecins en charge de groupes sportifs, apnéistes ou tout simplement profanes à la recherche de documentation.
L' Effectivité du droit international face à l'urgence écologique, Laurence Boisson de Chazournes, Éditions du Collège de France, 2024
Le droit international de l'environnement, souvent présenté comme un droit empreint de jeunesse, a en fait atteint une certaine maturité. Né dans la mouvance de la Conférence des Nations unies sur l'environnement humain qui s'est tenue à Stockholm en juin 1972, il s'est depuis considérablement développé au gré de l'adoption de nombreux accords et instruments de portée régionale et universelle. Les attentes sont maintenant tournées vers la nécessité d'un droit plus prescriptif, en complément d'un droit d'exhortation et d'incitation. Si des pas sont accomplis en matière de mise en œuvre des engagements, la protection de l'environnement fait face au défi de sa réalisation concrète, aussi nommée "effectivité", dans un contexte d'urgence écologique. De nouvelles approches s'esquissent pour répondre à cet enjeu, impliquant acteurs publics et privés. Cet ouvrage analyse ces développements, notamment l'évolution du contenu des normes et des standards, la judiciarisation de l'application du droit international de l'environnement ou encore la reconnaissance de droits à la nature.
La Préhistoire de la Compagnie des Indes orientales, 1601-1622, Guillaume Lelièvre, Presses universitaires de Caen, 2021
À la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, les Anglais et les Néerlandais se lancent à l'assaut de l'empire établi depuis un siècle dans l'océan Indien par les Portugais, qui contrôlaient le lucratif commerce des Indes orientales, notamment celui des épices. On considère souvent que les Français n'ont rien entrepris dans ce domaine avant 1664, lorsque Colbert fonda la célèbre Compagnie française des Indes orientales, qui est la seule retenue par l'histoire. Au contraire, cet ouvrage, qui souhaite s'adresser à la fois à des chercheurs et à un public élargi de non-spécialistes, vise à démontrer que les Français ont eux aussi pris part à cette "course aux épices" dans le premier quart du XVIIe siècle. La confrontation de différentes sources françaises, anglaises et néerlandaises (récits de voyages dignes d'un roman d'aventures, documents manuscrits contemporains, archives…) permet de faire revivre ces événements presque oubliés de l'histoire maritime française. Sont ainsi relatées quatre expéditions entreprises entre 1601 et 1622, ainsi que la fondation d'une première compagnie par Henri IV dès 1604. Ces premières tentatives constituent ainsi véritablement la préhistoire de la Compagnie des Indes orientales.
Changement climatique et dynamiques sociales, Kyle Harper, Éditions du Collège de France, 2024
Notre destin est depuis toujours inséparable de celui de l'environnement. Pour comprendre le rôle que celui-ci a tenu dans le passé, il faut envisager le climat et la société humaine comme un système complexe, parfois résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides, avec des effets en cascade. Puisant dans la paléoclimatologie, les modèles de complexité et les études de cas historiques, cet ouvrage montre que l'intégration des archives naturelles en histoire peut enrichir considérablement notre compréhension du passé et du présent, et ainsi nous aider à mieux évaluer les risques liés au changement climatique.
Cycle Océans, héritage commun, défis partagés
À l'approche de la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme organise, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian Paris du 11 mars au 9 décembre 2025, un cycle de rencontres pour explorer de nouvelles approches en matière de conservation et de gouvernance maritime : le cycle Océans, héritage en commun, défis partagés.
Dans un contexte marqué par le changement climatique et ses incertitudes, ces dialogues visent à faire émerger et partager des approches novatrices pour préserver notre patrimoine maritime commun.
Tout au long de ce cycle et lors de chaque événement, le Comptoir proposera à la vente la sélection d'ouvrages thématiques évoquée ci-dessus pour mettre en valeurs les différentes spécificités du monde océanique et proposer différentes pistes de réflexion.
Cycle Océans, héritage commun, défis partagés
Du 11 mars au 9 décembre 2025
- - -
Le Comptoir
1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail
Paris 6