L'œil des libraires : spécial Jeux Paralympiques

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd’hui : sport et handicap.

Après la tenue exceptionnelle des Jeux Olympiques de Paris 2024, c'est au tour des Jeux Paralympiques de nous éblouir ! L'ambiance sportive et festive continue d'animer les rues de la capitale, pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux. L'occasion parfaite pour en découvrir davantage sur le sport, du point de vue des personnes en situations de handicap.

 

European Studies in Sports History, Volume 7/2014, de Daphné Bolz et Florence Carpentier (Presses universitaires de Rouen et du Havre)

→ Organising the Olympic Games in the 20th Century

Les European Studies in Sport History, issues de l'European Committee for Sports History, sont une revue scientifique reconnue, à comité de lecture international, consacrée à l'histoire du sport. Elle paraît annuellement. Chaque livraison accueille des articles dans les principales langues européennes, ainsi qu'une rubrique d'actualité et des comptes rendus de lecture.

→ En savoir +

 

Le Droit au sport des personnes en situation de handicap, de Lydie Cohen (Presses universitaires de Limoges)

Cette recherche sur le droit au sport des personnes en situation de handicap explore des contrées peu investies par le droit, identifie des questionnements et propose des solutions juridiques concrètes. Elle véhicule un double enjeu social et juridique d'importance, dès lors que les personnes handicapées, qui représentent 15% de la population mondiale selon l'OMS, occupent toujours le devant de la scène des discriminations dans le sport. Leur accès au sport constitue un défi pour l'égalité qui interroge l'existence d'un droit au sport. En outre, la nécessaire prise en compte du handicap dans le sport et ses implications questionnent la mise en œuvre de ce droit au sport pour ces publics compte tenu des nouveaux enjeux juridiques, sociaux, économiques, compétitifs et technologiques que soulève le sport et handicap. Le handicap, pourrait ainsi contribuer à repenser le droit du sport en réinterrogeant les pratiques et les institutions sportives à la lumière de la lutte contre les discriminations.

→ En savoir +

 

Vers la fin du handicap ? Pratiques sportives, nouveaux enjeux, nouveaux territoires, de Bernard Andrieu et Joël Gaillard (Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine)

Considérant l'ambigüité et l'indétermination dans lesquelles se trouve placée la question de l'intégration des personnes handicapées " entre inclusion souhaitée et pratiquée et exclusion (mise à l'écart), constatée, rédhibitoire " et à partir de nos expériences d'accompagnement sportif, l'ambition de cet ouvrage et de penser une meilleure approche de différentes notions telles que l'exclusion, le territoire. Cet ouvrage se propose d'établir des constats sur la réalité de l'intégration par le sport, à travers les politiques et les dispositifs mis en place pour favoriser ce phénomène.

→ En savoir +

 

Tirer à l'arc au-delà du handicap. Méthode et Adaptations, de Vincent Hybois (INSEP Éditions)

L'auteur, Vincent Hybois, s'interroge, en tant qu'éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d'appréhender l'activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d'un club, d'une activité en structure spécialisée ou d'un simple cours. Après un petit historique du tir à l'arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l'auteur présente des clefs pour organiser des séances où l'inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s'adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.

→ En savoir +

 

European Studies in Sports History, Volume 10/2017 (Presses universitaires de Rouen et du Havre)

→  Special issue: Workers' sport organizations Territories and metamorphoses in the 20th and 21st centuries

Comment devient-on historien à l'université lorsqu'on s'intéresse au domaine marginal, et considéré comme superficiel, des images de sport ? Comment légitimer la culture visuelle sportive dans un contexte universitaire qui a tendance à hiérarchiser les objets de recherche en fonction de leur prestige social et académique ? À la croisée d'une réflexion ego-historique et d'une fiction littéraire, cet itinéraire d'un historien du sport nous invite à suivre les méandres d'une trajectoire professionnelle singulière. Il révèle l'influence des déterminismes sociaux et le poids des blessures nourrissant des résiliences. Il dévoile des mécanismes de résistance aux contraintes exercées par le système dominant ou encore d'étranges concours de circonstances. Prenant forme à la fois dans les stades et sur les estrades, les engagements politiques et humanistes de l'auteur prennent vie dans ce récit original et incisif.

→ En savoir +

 

Individualisation de l'entraînement. Réflexions et exemples dans le sport de haut niveau, de Claude Colombo et Adrien Sedeaud (INSEP Éditions)

Nous sommes tous différents. Cette vérité indéniable est un casse-tête pour tous les acteurs du sport de haut niveau, lancés à la poursuite de la "recette miracle" qui s'appliquerait de façon universelle à la fabrication du champion de demain. Dans la recherche de la haute performance, la prise en compte des singularités de chaque athlète, des réponses personnelles à des situations collectives est un défi que les sportifs et les staffs techniques et médicaux se doivent de relever au quotidien.Dans cet ouvrage novateur, Adrien Sedeaud et Claude Colombo ont choisi d'explorer le sujet complexe de l'individualisation.

→ En savoir +

 

Du Sport sans artifice au sport bionique. Amélioration ou condamnation ?, de Jean-Paul Callède (Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine)

Le sport est aujourd'hui visité par les techniques d'amélioration des capacités humaines. Des innovations spectaculaires sont enregistrées dans des secteurs comme les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences cognitives, l'informatique, etc. Leur introduction dans le domaine du sport, du haut niveau à la pratique de masse ou de loisir, chez les athlètes valides ou handicapés, perturbe souvent les certitudes et suscite prises de position, interrogations et inquiétudes.

→ En savoir +

 

Besoin de conseils ou de recommandations ? Nos libraires vous accueillent du mardi au vendredi de 13h à 19h au Comptoir, situé au 1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail - Paris 6. 

Derniers articles