L'œil des libraires : la fraternité humaine à l'honneur

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd'hui, focus sur la fraternité humaine.

Dans un monde où les tensions politiques et sociales s'accroissent, la notion de fraternité prend une importance toute particulière. C'est elle qui nous permet d'envisager un futur serein où seraient valorisées la paix, la coopération et la tolérence. Rien de plus primodial selon nos libraires, qui vous proposent aujourd'hui une sélection de lectures thématiques en conséquence.

 

 Reconstruire des vies, Vanja Kovacic (Éditions de la MSH)

Ce livre est la première monographie anthropologique qui examine de près les programmes chirurgicaux humanitaires. Il décrit le parcours des victimes de guerre syriennes et irakiennes, leurs blessures, leur traitement médical improvisé sur place, leurs soins à l'hôpital géré par MSF à Amman en Jordanie et leur retour chez eux, en se concentrant sur les non-combattants blessés.L'autrice étudie la manière dont les employés de MSF et leurs -patients interagissent, et comment ces interactions contribuent à l'immense travail de guérison qui attend les victimes de guerre. Le lecteur découvre des espaces intimes qui sont habituellement fermés à l'observateur : l'hôpital MSF et les maisons des patients, des lieux riches en contacts humains, en perceptions, en émotions, en conflits et en réconciliations.Reconstruire des vies est le fruit d'une étroite collaboration entre l'autrice et Médecins sans frontières, notamment son think tank interne, le CRASH (Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires), engagé dans une réflexion critique sur les pratiques de terrain.Ce travail, qui a entraîné un certain nombre de changements opérationnels dans la manière de traiter les patients, est un exemple de l'impact durable que peut avoir la recherche sur la -pratique humanitaire.

→ En savoir +

 

Inter Arma Helvetia, Patrick Bondallaz (Éditions Alphil)

Retranchée derrière sa neutralité, la Suisse échappe à la conflagration générale. Isolée sur le plan politique, elle n'est pas pour autant hermétique aux drames humains qui se jouent de l'autre côté de ses frontières. Si la Confédération et le Comité international de la Croix-Rouge prennent des mesures humanitaires pour atténuer les souffrances, la société civile suisse n'est pas en reste.Exhumant des sources inédites, cet ouvrage met en lumière un chapitre méconnu de l'histoire suisse de la Grande Guerre: la mobilisation humanitaire des acteurs privés. Entre 1914 et 1918, la population suisse s'engage avec une vigueur et une spontanéité parfois déconcertantes dans des actions de secours internationales. Par centaines, les bonnes oeuvres helvétiques viennent en aide aux réfugiés, aux prisonniers de guerre, aux familles de disparus, aux internés civils et militaires, aux orphelins, aux mutilés ou encore aux populations des régions occupées menacées par la famine.L'épreuve de la guerre transforme en profondeur les pratiques de la bienfaisance, ouvrant la voie à une véritable massification de la charité. Par son rôle pivot, la neutralité tient une place centrale dans ce vaste mouvement, auquel se mêlent des enjeux relatifs à la cohésion nationale et aux sympathies internationales. En effet, au-delà des considérations de solidarité avec les victimes de la guerre, les activités humanitaires suisses sont aussi investies par les propagandes étrangères et instrumentalisées à des fins diplomatiques.

→ En savoir +

 

Journal des anthropologues, N° 176-177/2024, Simone Di Cecco et Estelle Miramond (AFA - Association française des anthropologues)

Le confinement humanitaire fait référence à l'étude des lieux et des dynamiques qui limitent, modifient ou proscrivent certaines formes de mobilité ou d'immobilité des destinataires de l'action humanitaire. La mobilisation de ce concept permet de développer une approche plus compréhensive des modes de gouvernement humanitaire des mobilités, en articulant des échelles différentes et des dispositifs de pouvoir variés, de nature plus ou moins coercitive et diffuse. S'il englobe donc les structures d'enfermement où les restrictions de mouvement sont presque absolues, ce volume propose d'inscrire ces formes de rétention et de détention humanitaires au sein d'une typologie plus large et flexible, qui inclut également les centres d'accueil pour personnes demandeuses d'asile en Europe, les camps de réfugié·es du Sud global, les espaces frontaliers, les zones d'attente dans les aéroports, voire même certains espaces urbains de relégation.

→ En savoir +

 

Jeux de miroir, Caroline Abu-Sada (Éditions Antipodes)

Quelles sont les questions éthiques qui se posent dans l'aide humanitaire? Quel est l'impact réel des groupes humanitaires? Médecins Sans Frontières a cherché à répondre à ces questions dans le cadre du Projet perception, une étude qui a duré quatre ans et qui a été menée dans plus de dix pays. Près de 7'000 personnes ont été interviewées afin de comprendre les façons dont les patients, les populations, les autorités et les communautés perçoivent les principes et les pratiques médicales de MSF. Bien que la qualité de son action médicale soit reconnue, MSF se bat avec la capacité de réaction aux crises, la sécurité de ses équipes et le développement d'interactions efficaces avec des populations et des autorités diverses.Ce livre est une série de réflexions sur le Projet perception qui présente les points de vue et les analyses d'auteurs issus de disciplines variées telles que la communication, l'éthique, la médecine, les études humanitaires et les sciences politiques. À une époque où l'aide humanitaire fait l'objet d'une surveillance accrue, cet ouvrage apporte un éclairage sur la façon dont MSF peut mieux servir ceux qui se trouvent dans le besoin.

→ En savoir +

 

Aide à domicile et services à la personne, Francesca Petrella (Presses universitaires de Rennes)

Les associations d'aide à domicile, directement touchées par les changements de régulation publique dans ce secteur, traversent une crise profonde. Acteurs historiques, les associations sont aujourd'hui fragilisées et doivent repenser leur place dans ce regroupement d'activités hétéroclites que constituent les "services à la personne". Cet ouvrage collectif, réalisé par des chercheurs ayant accumulé une expertise dans le secteur de l'aide à domicile, le champ des services à la personne et dans l'économie sociale et solidaire, propose une analyse des stratégies et pratiques des acteurs associatifs face à la multiplication des politiques publiques et à la structuration d'un "quasi-marché" des services à la personne. Prises en tenaille entre l'emploi direct, très incité à se développer, et l'émergence rapide des entreprises privées lucratives, entre des logiques de l'aide à domicile et des services à la personne, les associations ont d'autant plus de mal à faire entendre leur voix que les positions et pratiques associatives sont pour le moins éclatées et disparates. En s'appuyant sur différentes analyses historiques et empiriques, enquêtes de terrain et études de cas, les auteurs étudient les transformations de l'action associative dans l'aide à domicile face aux mutations de leur environnement. Entre résistance, adaptation, valorisation ou innovation, les différents chapitres analysent la diversification des pratiques et des stratégies déployées et interrogent l'unicité d'un "modèle" associatif ainsi que sa pérennité.

→ En savoir +

 

Revue des Sciences Humaines, n°320/octobre-décembre 2015, Djemaa Maazouzi et Nelly Wolf (Presses universitaires du Septentrion)

Ce dossier complète les études consacrées à la question de l'éducation et de la race, publiées dans le numéro précédent. Il réunit des approches critiques et décoloniales variées, afin d'abonder scientifiquement le débat sur les nouvelles voix en éducation et de proposer des alternatives aux chimères contemporaines de l'identité. Il aborde entre autres les thèmes du féminisme décolonial et les usages de l'héritage de Paulo Freire, en donnant la parole à des chercheurs brésiliens mexicains et français.

→ En savoir +

 

Lors de chaque événement de notre programmation, nos libraires vous accueillent au Comptoir, au 1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail - Paris 6. 

Derniers articles