Coups de cœur de nos libraires

Chaque mois, les libraires du Comptoir dévoilent leurs coups de cœur du moment.

 

  Les coups de cœur de Chany

L'art de tatouer. La pratique d'un métier créatif.

Je recommande L'art de tatouer qui rend compte de la thèse de Valérie Rolle pour approfondissements. Dans cette recherche, elle effectue notamment une description remarquable du système de "réseaux" pour devenir tatoueur. Elle précise les différentes réalités d'une pratique du tatouage en studio opposée à celle en appartement, entre artistes autodidactes et apprentis, les normes sociales intriquées aux exigences d'hygiène, et les codes confidentiels à l’œuvre entre tatoueurs et clientèle.

 
 
 
 
 
 
 
Le tatouage
 
La collection L'opportune s'enrichit de la thématique du tatouage, qui relève d'une popularisation croissante, d'après les recherches de Valérie Rolle. Ce petit ouvrage de vulgarisation retrace l'histoire du tatouage de plus 5000 avant J-C. à nos jours, en analysant l'aspect social, culturel mais aussi artistique d'un art aux fonctions multiples, non plus cantonné à la marginalité. Ce  livre introductif conceptualise également les implications de l'encrage en nous présentant la singularité juridique d’œuvres sur canevas vivants, dont la standardisation artistique demeure encore fastidieuse.
 
 
 
 

Les coups de cɶur d'Assia

 

Métiers de rue

L'ouvrage Métiers de rue s'intéresse aux travailleurs, et surtout travailleuses de rue du début du XXe siècle. Il met en évidence les différences de traitement de ces personnes selo, leur genre et leur classe sociale, et l'impact de la modernisation surleurs métiers. Les images et témoignages d'époque contenus dan scette ouvrage - par exemple celui dune cochère (p. 160) et celui d'une chiffonnière (P. 214) - rendent sa lecture particulièrement vivante, et aident à saisir les enjeux du travail de rue pour ses acteurs et actrices.

En savoir plus

 

 

CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les discipline

Allant de la poésie antique au space opera contemporain, ce numéro de la revue Etudes de lettre réunit dix articles qui portent sur les significations du ciel et de ses astres en littérature. Ces études montrent comment le ciel se fait le reflet des préoccupations de chaque auteur et autrice ayant écrit à son propos. Il devient ainsi aussi bien figure du divin et de l'infini que symbole de la solidute humaine.

En savoir plus

 

 

 

 

Les coups de cɶur de Corine

 
En son jardin. Une ethnologie du fleurissement.

Les pluies de février laissent progressivement place aux éclaircies du printemps qui s'annonce. Il est temps de semer, planter et rempoter ; il est temps de (re) travailler au jardin. C'est en ce lieu que nous entraîne Martine Bergues. Terrain minutieux de l'ethnologue dans le départemant du Lot, il fleure bon la camomille, les choux, les lilas, les poireaux et les géraniums plantés en pleine terre ou en pot, en bordures de chemins, sur les rebords de fenêtres et les parcelles plus ou moins éloignées de maison qui en est le centre.


On pénètre dans plusieurs types de jardins aux origines historiques et usages sociaux différents, ce dont témoignent archives et habitants : jardins payans, jardins fleuris et jardins "au naturel", mais également villes et villages fleuris primés lors des premiers concours qui débutent dès 1960. Un ensemble de représentations et de pratiques qui font communauté. Car, si dans de lointaines sociétés, la tenue et l'état des jardins sont une image vivante des relations sociales de la communauté villageoise, il n'en va pas différemment en France, apprend-on dans l'ouvrage. Allons donc cultiver nos relations...

→ En savoir plus

Derniers articles

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire