Le rapport des familles à l'école est étudié sous un angle original, celui des pratiques et stratégies des familles au Sud et au Nord (cas de la France), dans des contextes variés révélant des négociations et ajustements permanents à l'impératif scolaire.
Famille et impératif scolaire M.-F. Lange et M. Pilon, " L'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires " ; C. Daverne et Y. Dutercq, " Les élèves de l'élite scolaire: une autonomie sous contrôle familiale " ; P. Périer, " Une génération sans l'autre ? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelle et identitaires dans les familles ouvrières immigrées " ; S. Orange, " Une poursuite d'étude accompagnée. Les sections de techniciens supérieurs et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire " ; F. Sanselme, " Familles populaires et "choix" de l'établissement scolaire : les raisons des plus "faibles" " ; N. Henaff et M.-F. Lange, " Stratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-nam " ; C. R. J. Cury, " Instruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école. Espace d'une polémique au Brésil " ; S. Mrsic-Garac, " Les parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC). Une illustration des limites du modèle participatif " ; P.-C. Bilé, " Entre refus de l'école et scolarisation à tout prix. Les parents et l'école au Cameroun " ; M.-C. Deleigne, " Vers "l'institutionnalisation" de l'école dans l'Androy (Madagascar) ? ". ; L. Moguérou, " Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000. Entre injonction internationale et réticences de la société ".
Hors-thème (coordonné par Arlette Meunier) N. Zago, " Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université. Entre opportunité et limitations " ; F. Petit-Ballager, " Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse " ; B. Schlemmer, " Savoirs transmis/savoirs conquis. L'acquisition des savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire ".
Le rapport des familles à l'école est étudié sous un angle original, celui des pratiques et stratégies des familles au Sud et au Nord (cas de la France), dans des contextes variés révélant des négociations et ajustements permanents à l'impératif scolaire.