Longines, du comptoir familial à la marque globale



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Malgré l'étonnante continuité dont Longines fait preuve, il n’y a guère plus rien de commun entre le comptoir de 1832 et la marque globale du XXI e siècle. Organisation et gestion de l’entreprise, technologies de production, conception des produits, stratégie marketing, tout a changé en l’espace de 180 ans. Aussi, l’histoire de l’entreprise qui fait l’objet de cet ouvrage propose au lecteur de mieux comprendre les lignes de force de cette évolution.

L’histoire de Longines n’est pas faite de ruptures brusques et de bouleversements, mais plutôt d’une mutation constante, faite d’adaptation à son environnement économique et technique, de crises et de difficultés, ainsi que de périodes d’essor, voire d’euphorie. Ce qui apparaît comme particulièrement marquant dans l’histoire de Longines, c’est la remarquable continuité de l’entreprise dans le temps. Malgré des changements techniques parfois majeurs, comme la mécanisation de la production ou l’avènement des montres à quartz, et l’intégration de la firme au sein de groupes horlogers, General Watch Co. en 1971, puis la Société suisse de microélectronique et d’horlogerie ( SMH ) en 1983 ( Swatch Group depuis 1998 ), Longines est restée une entreprise horlogère ancrée dans un territoire, Saint-Imier, au coeur du Jura bernois, et défenderesse de valeurs qui ont peu changé au cours du temps: la précision et l’élégance de ses garde-temps. La continuité historique de Longines explique que pour cette entreprise l’histoire n’est ni un simple outil de promotion, comme elle tend parfois à le devenir dans cette branche, ni une justification marketing à l’usage d’une marque. L’entreprise de Saint-Imier a joué un rôle fondamental et déterminant dans l’évolution de l’industrie de la montre. Aussi, l’histoire de cette entreprise doit permettre de mieux comprendre sa contribution réelle à l’essor de l’horlogerie helvétique dans son ensemble et la manière dont elle est parvenue à traverser les décennies.

Titre Longines, du comptoir familial à la marque globale
Édition Première édition
Éditeur Éditions Alphil
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
BIC Classifications thématiques HB History
Dewey (abrégé) 900 History
CLIL (Version 2013 ) 3389 Histoire contemporaine (1799 - 1914)
Date de première publication du titre 26 juin 2018
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NHB      96 Thema time period qualifier: 3MN      96 Thema time period qualifier: 3MPBA
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2970083124
ISBN-13 9782970083122
Référence 122182-87
Date de publication 26 juin 2018
Publication Neuchâtel, Suisse
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre absolu de pages 269
Poids 300 gr
Prix 60,00 €
 
122182-87


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :