De qui, de quoi se moque-t-on ?



De qui, de quoi se moque-t-on ?

Rire et dérision à la Renaissance

Édité par Anna Fontes Baratto

:: Résumé    :: Détails


Dans une Italie secouée par quatre décennies de guerres, dominée par des puissances étrangères et une Église contre-réformiste, que deviennent les ressorts et les finalités du rire ? Quelques éléments de réponse sont apportés, pour ce qui concerne la guerre, par l’analyse de deux œuvres majeures de Machiavel (Le prince et La mandragore) et par l'examen croisé de textes littéraires et iconographiques issus d'une culture locale, celle de Ferrare, reposant sur l'héroïsme guerrier. Dans le traité de Castiglione, pour ce qui concerne la modélisation des comportements sociaux, l'approche du comique met au jour les tensions que les données conflictuelles du présent insinuent dans l’élaboration collective de la figure idéale du “parfait courtisan” — que l’on ne peut que “former en paroles”. Mais, lorsque le modèle du courtisan est exporté dans un autre contexte, comme à Valence, en Espagne, la pratique du burlesque met en question les paroles mêmes dont le courtisan se sert pour penser et composer son image. Le rire qui, encore dans la première moitié du 16e siècle, pouvait exercer une fonction critique, en prise directe avec le vécu, et cibler, par le biais de sa perspective oblique, des objectifs précis, ce rire, en se domestiquant, tend vers la fin du siècle à se dilater, à devenir multiforme dans le théâtre de Giambattista Della Porta ou dans les Contes de Giambattista Basile. L’éclat de rire, en s’appliquant à toutes choses, au lieu d’être — comme chez Machiavel — une forme de résistance contre les aléas de la fortune, semble exprimer la béance de tout ce qui échappe à l’homme et le dépasse.

Titre De qui, de quoi se moque-t-on ?
Sous-titre Rire et dérision à la Renaissance
Partie du titre Numéro 5
Édité par Anna Fontes Baratto
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
Date de première publication du titre 2005
Support Livre broché
Nb de pages 196 p.
ISBN-10 2-87854-268-1
ISBN-13 978-2-87854-268-4
GTIN13 (EAN13) 9782878542684
Référence 110775-23
Année de publication 2005
Nombre de pages de contenu principal 196
Poids 680 gr
Prix 20,00 €
 
110775-23


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Anna Fontes Baratto, Jean Toscan, Gina Iannella, Olivier Godard
Réécritures 3
Commentaires, parodies, variations dans la littérature italienne de la Renaissance. Les facéties aux 15e et 16e siècles, une pasquinade de Berni, la Flaminia Schiava de Pier Maria Cecchini, Godefroi de Bouillon dans la Jérusalem conquise
Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance italienne n° 15