La ville compacte remise en cause ?



La ville compacte remise en cause ?

Formes urbaines et mobilités de loisirs


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Introduction : Des mobilités de loisirs qui remettent en cause les vertus de la ville compacte ?

 

I.   Les contours théoriques de l'objet de recherche

1.  Territoires et mobilités

1.1.   Quelle définition de la mobilité ?

1.2.   Les facteurs influençant la configuration des mobilités

1.3.   Les territoires comme déterminants de la mobilité

1.4.   Territoires, mobilités et durabilité : un consensus autour des vertus de la ville compacte

2.  Pratiques et mobilités de loisirs

2.1.   Le temps libre et les loisirs : conceptualisation et définition

2.2.   La place croissante des loisirs : un fait sociétal majeur

2.3.   La mobilité générée par les loisirs

3.  Les modes de vie : conceptualisation d'une variable-clé

3.1.   Une grille d'analyse de l'espace social

3.2.   Les liens entre territoires et modes de vie

3.3.   Modes de vie et mobilités

3.4.   Une variable intermédiaire à la base des associations entre territoires et mobilités

4.  Cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs : vers un schéma explicatif et les hypothèses de recherche

4.1.   Territoires et mobilités de loisirs : l'hypothèse de compensation qui remet en cause les vertus de la ville compacte

4.2.   Les loisirs compactophiles et naturophiles : une distinction fondamentale nécessaire pour explorer l'hypothèse de compensation

4.3.   Modes de vie et mobilités de loisirs : des typologies d’activités

4.4.   Le schéma explicatif général et les hypothèses de recherche qui en découlent

 

II.  Le dispositif empirique et la méthodologie

1.  Le dispositif empirique et les terrains d’étude

1.1.   Philosophie du dispositif adopté

1.2.   Le choix des terrains d’étude

1.3.   Les secteurs retenus

2.  Les analyses contextuelles

2.1.   Des variables pour renseigner et comparer les territoires

2.2.   Les attributs renseignés

2.3.   La construction des indicateurs

3.  Les analyses quantitatives

3.1.   Les données du Microrecensement Mobilité et Transports

3.2.   Le nettoyage et la préparation des données

3.3.   Le calcul des consommations énergétiques et des émissions de polluant relatives à la mobilité annuelle

3.4.   Représentativité statistique et intervalles de confiance

4.  Les analyses qualitatives

4.1.   La sélection des enquêtés

4.2.   Les enquêtés

4.3.   Les entretiens

 

III.   Analyses contextuelles : les terrains d'étude et leurs attributs fonctionnels, sociaux et sensibles

1.  Éléments de cadrage sur les terrains d’étude

1.1.   Contexte et dynamique territoriale en Suisse

1.2.   Genève : une ville dense tournée vers l’international au cœur d’une agglomération transfrontalière

1.3.   Zurich : une métropole polycentrique motrice de l’économie suisse

2.  Les attributs fonctionnels

3.  Les attributs sociaux

4.  Les attributs sensibles

 

IV. Analyses quantitatives : les associations entre cadres de vie et mobilités

1.  L’équipement des ménages et des personnes : le « portefeuille mobilité »

1.1.   Permis de conduire et équipement automobile

1.2.   Transports publics et modes doux

2.  Les déplacements : une première approche de la mobilité quotidienne

2.1.   L’intensité

2.2.   Les motifs des déplacements

2.3.   Les déplacements pour motif loisirs

2.4.   Les moyens de transport utilisés

3.  Les voyages d’une journée : la part occasionnelle des déplacements

3.1.   L’intensité

3.2.   Les motifs des voyages d’une journée

3.3.   Les voyages d’une journée pour motif loisirs

3.4.   Les moyens de transport utilisés

4.  Les voyages avec nuitées : les grandes distances occasionnelles

4.1.   L’intensité

4.2.   Les motifs des voyages avec nuitées

4.3.   Les voyages pour motifs loisirs

4.4.   Les moyens de transport utilisés

5.  La mobilité annuelle totale, ses composantes loisirs et son impact environnemental

5.1.   L’intensité de la mobilité annuelle

5.2.   Les motifs

5.3.   Les moyens de transport utilisés

5.4.   L’intensité de l’impact environnemental

5.5.   L’impact environnemental de la mobilité annuelle selon les motifs de déplacements

6.  La configuration de la mobilité annuelle : un examen désagrégé et multivarié

6.1.   Les variables à expliquer et les variables explicatives

6.2.   Le pouvoir explicatif propre des variables géographiques : un test de covariance

6.3.   Le profil spécifique des grands consommateurs d’énergie et des personnes concernées par l’« effet de compensation » : une analyse par régression logistique

6.4.   Retours sur le rôle des attributs fonctionnels, sociaux et sensibles

 

V.  Analyses qualitiatives : les liens entre cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs

1.  Le choix des cadres de vie : des arbitrages face à l’intensité urbaine

1.1.   Le parcours résidentiel : les préférences, l’expérience et les moments clés

1.2.   Les arbitrages dans le choix du cadre de vie

1.3.   La satisfaction du cadre de vie actuel : l’affirmation ou la reconsidération du choix résidentiel

2.  Le déploiement des modes de vie en lien avec les cadres de vie : potentiel d’accueil et potentiel structurant

2.1.   Le potentiel d’accueil : le cadre de vie et ses prises en phase avec les projets des acteurs

2.2.   Le potentiel structurant : le cadre de vie et sa propension à façonner les modes de vie

2.3.   La configuration des mobilités quotidiennes : cinq modèles cohérents

3.  Le temps libre et les mobilités de loisirs en lien avec les modes de vie

3.1.   La représentation du temps libre et sa place dans les modes de vie

3.2.   Les mobilités de loisirs ancrées dans les routines quotidiennes et hebdomadaires

3.3.   Les mobilités de loisirs occasionnelles

3.4.   Les associations entre géotypes et mobilités de loisirs

 

VI. Mise en perspective, synthèse et conclusions

1.  Une mise en perspective parisienne et romaine

1.1.   Contexte

1.2.   Les principaux résultats de l’étude 6t/LaTTS

1.3.   Similarités et différences des résultats entre les deux recherches

2.  Retours sur les questions de recherche et conclusions

2.1.   Une synthèse générale : les questions de recherche et les hypothèses à l’aune de nos résultats

2.2.   De l’« effet barbecue » à l’« effet d’urbanité »

3.  Recommandations

3.1.   Face aux loisirs : quels cadres de vie et quelle ville bâtir ?

3.2.   Agir sur les mobilités pour réduire leurs effets néfastes

 

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