Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne



Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne


Édité par Beya Dhraïef, Eric Negrel, Jennifer Ruimi

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Tout le monde est charlatan. Les écoles, les académies, les compagnies les plus graves ressemblent à l'apothicaire Arnoud ». Lorsque Voltaire écrit ces lignes en 1768, cela fait un siècle que le mot charlatan possède le sens figuré de « trompeur, manipulateur », tout en conservant son sens initial qui renvoie à une pratique non académique de la médecine. Qu'il soit faux médecin ou imposteur quelconque, le charlatan a partie liée avec la mise en scène de soi et l'usage d’une parole artificieuse. L’arracheur de dents ou le vendeur de drogues s’entourent de farceurs et de musiciens: l’empirisme médical est un spectacle. La charlatanerie métaphorique rencontre aussi le jeu et le dédoublement de l’être: faux savant ou faux dévot, faux prophète ou faux héros, les mystificateurs en tous genres sont des comédiens. Réunissant des contributions pluridisciplinaires, ce volume entend cerner la réalité ambivalente du charlatan, les conditions d’exercice de ce métier en marge des institutions, les rapports étroits qu’il noue entre médecine empirique et théâtralité, la manière, enfin, dont la notion mouvante qu’il recouvre innerve les arts et nourrit la littérature de l’Europe moderne.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Tunis, Beya Dhraïef est Docteure de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a notamment étudié la représentation du cynisme et de l’amoralité dans la comédie « fin-de-règne » et la comédie nouvelle.

Éric Négrel est chercheur associé au CNRS (IHRIM). Ses travaux actuels articulent l’histoire du théâtre et l’anthropologie. Il est l’auteur de Théâtre et carnaval dans la France d’Ancien Régime, XVIIe-XVIIIe siècles. Coutume, idéologie, dramaturgie (à paraître).

Jennifer Ruimi est chercheuse FNS senior à l’Université de Lausanne où elle mène des recherches sur la pratique du théâtre de société de Voltaire. Elle est l’auteur de La Parade de société au XVIIIe siècle (Honoré Champion, 2015).

Titre Théâtre et charlatans dans l'Europe moderne
Édition Première édition
Édité par Beya Dhraïef, Eric Negrel, Jennifer Ruimi
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
BISAC Classifications thématiques LIT013000 LITERARY CRITICISM / Drama
LIT004150 LITERARY CRITICISM / European / French
BIC Classifications thématiques DS Literature: history & criticism
DSG Literary studies: plays & playwrights
Dewey (abrégé) 800 Literature rhetoric & criticism
842 French drama
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
4024 Lettres
4027 Etudes littéraires générales et thématiques
Date de première publication du titre 21 février 2019
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: J
Avec Index ; Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 388 p. Index . Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2878549961
ISBN-13 9782878549966
Référence 123073-23
Date de publication 21 février 2019
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 388
Illustrations 27 Illustrations
inset maps
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 703 gr
Prix 29,50 €
 
123073-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :