Cahiers d'études italiennes. Filigrana, n° 12 / 2010



Cahiers d'études italiennes. Filigrana, n° 12 / 2010

Texte et image dans la culture italienne (Moyen Âge, Renaissance, époque contemporaine)

Editeurs du volume Barbara Aiosa-Poirier, Patrizia De Capitani
Coordination éditoriale de Serge STOLF

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce volume s'adresse aux spécialistes de différentes disciplines allant de la littérature, à l'histoire de l’art jusqu’à des formes artistiques plus proches de notre époque comme la photographie et la bande dessinée. Le fil rouge qui relie les différentes contributions est non seulement l’intérêt constant que toutes les époques traversées ont porté à cette interaction, mais également le lien entre passé et présent que le couple texte et image parvient à établir (voir par exemple le cas du dessinateur Vincent Vanoli qui, en 2000, réalise une bande dessinée à partir du Décaméron de Boccace).

Ce sujet a été choisi parce qu'il traverse plusieurs périodes et plusieurs genres de la culture italienne. Il a donc été intéressant de voir comment chaque époque a abordé cette question.
D'un point de vue strictement méthodologique, quatre sont les principaux points forts du volume : 1) le croisement des regards et des approches de spécialistes de divers horizons et formations (littéraires, historiens de l’art, photographes, auteurs de bandes dessinées) ; 2) le choix d’étudier le rapport entre textes et images sur une ample période qui va de Dante à l’époque contemporaine, en passant par le Quattrocento et la Renaissance ; 3) le fait d’avoir considéré le terme image tant d’un point de vue figuratif que littéraire ; 4) l’absence d’un cadre théorique prédéterminé de référence. Les coordinatrices du volume ont en effet privilégié une approche historique laissant aux contributeurs la liberté de s’exprimer sur la base de leurs connaissances. Ce qui ne veut pas dire que l’ouvrage n’ait pas une cohérence intrinsèque, comme le souligne par ailleurs la présentation.
L’ouvrage se structure en deux grandes parties (De Dante à Cellini ; Expériences contemporaines), reliées entre elles par une « Note d’histoire de l’art » consacrée à une œuvre d’Antonello de Messine qui par ses déviations par rapport à la règle de la perspective, renouvelle la jouissance de l’œuvre d’art et donc la perception que le spectateur a de l’image artistique.

Titre Cahiers d'études italiennes. Filigrana, n° 12 / 2010
Sous-titre Texte et image dans la culture italienne (Moyen Âge, Renaissance, époque contemporaine)
Editeurs du volume Barbara Aiosa-Poirier, Patrizia De Capitani
Coordination éditoriale de Serge STOLF
ISSN 17709571
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
CLIL (Version 2013 ) 3377 HISTOIRE
3435 LITTÉRATURE GENERALE
Date de première publication du titre 25 juillet 2011
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NH
Support Livre broché
Nb de pages 244 p.
ISBN-10 2-84310-190-5
ISBN-13 978-2-84310-190-8
GTIN13 (EAN13) 9782843101908
Référence CEI12-13
Date de publication 25 juillet 2011
Nombre de pages de contenu principal 244
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 414 gr
Prix 15,00 €
 
CEI12-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Philippe Bourdin, Gérard Loubinoux
Les arts de la scène et la Révolution française
Histoires croisées