Ecrire dans l'enseignement supérieur



Ecrire dans l'enseignement supérieur

des apports de la recherche aux outils pédagogiques

Édité par Françoise Boch, Cathy Frier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Consacré à la formation à l'écrit dans l'enseignement supérieur, cet ouvrage répond à des attentes très actuelles: si l'on sait aujourd’hui que les étudiants ont besoin de développer encore leurs compétences écrites, les enseignants n’ont pas toujours la formation requise pour satisfaire ces besoins. Il vise à mettre en perspective les avancées de la recherche dans le champ foisonnant des littéracies universitaires – champ qui réunit des spécialistes à l’échelle internationale – et la formation à l’écrit dans le cadre des activités pédagogiques au niveau supérieur. Il s’agit donc de lier systématiquement les dimensions « recherche » et « terrain ». Les démarches pédagogiques proposées ont en commun de favoriser l’implication des étudiants en mettant en œuvre une approche inductive de la connaissance.

L’ouvrage est construit en deux parties.

Composée de cinq chapitres, la première partie porte sur des aspects complémentaires du travail sur l’écrit et propose une réflexion didactique et des outils pédagogiques pour la classe:

  • Chapitre 1: Les défis de l’enseignement supérieur et l’état des recherches sur les littéracies universitaires
  • Chapitre 2: Travailler le texte: ponctuation, anaphores et collocations
  • Chapitre 3: Travailler la cohérence du texte
  • Chapitre 4: Écriture créative et construction de connaissances à l’université
  • Chapitre 5: Écrire en tant qu’apprenti chercheur

Proche du format « manuel », la seconde partie de l’ouvrage présente de manière complète et détaillée un scénario pédagogique centré sur un aspect particulier de l’enseignement de l’écrit: l’orthographe et la grammaire. Ainsi, le praticien trouvera dans cette partie toute la matière nécessaire à une mise en œuvre pédagogique effective dans sa classe.

Titre Ecrire dans l'enseignement supérieur
Sous-titre des apports de la recherche aux outils pédagogiques
Édition Première édition
Collection Didaskein
ISSN 21024596
Éditeur Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques C Language
Dewey (abrégé) 400-499 Language
Public visé 05 Enseignement supérieur
US Library of Congress classification (LCC) L CLASS L - EDUCATION
IBIC-Listado de categorías (Esp) C LENGUAS
IBIC- calificadores (Esp) 1D EUROPA
BIC time period qualifier (UK) 3J Modern period, c 1500 onwards
BIC language qualifier (language as subject) UK 2A Indo-European languages
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 24 novembre 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 334 p. Bibliographie .
ISBN-10 284310307X
ISBN-13 9782843103070
Référence 119102-13
Date de publication 24 novembre 2015
Publication , France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 14 x 21,5 x 2 cm
Poids 467 gr
Prix 24,00 €
 
119102-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Miguel A. Olmos
Traces et projections de la voix
Douze études
Cahiers de l'ERIAC n° 8