Le culte des grands hommes, 1750-1850



Le culte des grands hommes, 1750-1850


Directeurs éditoriaux Thomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind



Gregor Wedekind

Professeur en histoire de l'art à l'université de Brunswick Gregor Wedekind a été Directeur de recherche au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, Maître de Conférences à la Technische Universität Berlin et à la Johann Wolfgang Goethe Universität Frankfurt. Il a publié sa thèse sur Paul Klee : Inventionen (Berlin, 1996), un livre sur Caspar David Friedrich, Rügen. Deutschlands mythische Insel (avec Roswitha Schieb, Berlin, 1999), et un livre sur les portraits d'aliénés de Géricault (Berlin, 2007). Il a publié également plusieurs articles sur Adolph Menzel, le Blaue Reiter, Paul Klee, la Documenta comme sur le portrait des Arnolfini de Jan van Eyck. Actuellement ses recherches portent sur la comparaison entre le romantisme allemand et français et sur les fondements de l'art contemporain dans la pensée chrétienne. Il a achevé sa thèse d'habilitation qui interroge la stratégie de la mimesis dans l'oeuvre de Théodore Géricault.

Bibliographie sélective :

Le portrait mis à nu. Théodore Géricault und die Monomanen, Berlin, München,  Deutscher Kunstverlag 2007 (Passerelles, X).
Sous la direction de Peter Schmidt et Gregor Wedekind, Robert Suckale: Stil und Funktion. Ausgewählte Schriften zur Kunst des Mittelalters, Berlin, München, Deutscher Kunstverlag, 2003.
Sous la direction de Semra Ögel et Gregor Wedekind, Okzident und Orient. Beiträge des deutsch-türkischen Kolloquiums am Fachgebiet Kunstgeschichte der Technischen Universität Berlin 2001,  Istanbul, 2002 (Sanat Tarihi Defterleri/ Kunsthistorische Hefte, VI).
Rügen. Deutschlands mythische Insel, Berlin, Berlin-Verlag, 1999. [avec Roswitha Schieb: passages écrits en collaboration p.7-22, paternité littéraire pour le chapitre sur Caspar David Friedrich p. 107-160]
Paul Klee: Inventionen, Berlin, Reimer, 1996.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Gregor Wedekind

Product image
Herbert Molderings, Gregor Wedekind
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Passages/Passagen n° 23
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l'exemple d'œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l'histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.






112819-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :