Vers la paix en Irlande du Nord



Vers la paix en Irlande du Nord

Communication politique et publicité télévisuelle, 1988-1997


:: Résumé    :: Détails


Les impossibles conciliations, les pourparlers infructueux et les négociations répétées et caduques vers la paix en Ulster ont amené le gouvernement britannique à lancer une nouvelle stratégie : la campagne publicitaire. L’initiative repose sur l’idée que désormais seuls les médias sont capables d’apporter aux individus un minimum de conscience d’appartenance ; et que la communication télévisuelle est un outil qui renforce la volonté politique, économique et sociale d’instaurer la fin des troubles et, éventuellement, de rétablir la paix. De 1988 à 1997, l’agence McCann-Erikson réalise, pour le compte du gouvernement, une série de spots publicitaires intitulés “Advertising for Peace”. L’ouvrage dans une première partie présente les faits, les raisons et l’évolution du conflit nord-irlandais, ainsi que les événements qui se déroulent au cours du lancement de la campagne de sensibilisation. Puis l’auteure éclaire la nature et la fonction des médias en Ulster. Dans la deuxième partie elle mène une réflexion sur la publicité et la stratégie de communication de l’État britannique, pour qui la mise en spectacle d’un produit devient la défense officielle d’une cause. Une occasion supplémentaire de réfléchir sur la frontière entre faits réels et fiction.

Titre Vers la paix en Irlande du Nord
Sous-titre Communication politique et publicité télévisuelle, 1988-1997
Auteur Renée Dickason
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
Date de première publication du titre 2000
Support Livre broché
Nb de pages 250 p.
ISBN-10 2-87854-193-6
ISBN-13 978-2-87854-193-9
GTIN13 (EAN13) 9782878541939
Référence 008768-23
Année de publication 2000
Nombre de pages de contenu principal 250
Poids 394 gr
Prix 18,29 €
 
008768-23


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Alexandre Bennigsen, Chantal Lemercier-Quelquejay
Les mouvements nationaux chez les musulmans de Russie
Tome II. La presse et le mouvement national chez les musulmans de Russie avant 1920