Reconstruire du commun



Reconstruire du commun

Les créations sociales des lépreux en Inde




Fabienne Martin



Docteur en ethnologie, Fabienne Martin est chercheur contractuel au CNRS, associée au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS, Paris) et au Centre d'anthropologie sociale (LISST, Toulouse). Elle a enseigné à l'université Paris Ouest, a été associée au Centre de sciences humaines de New Delhi puis au GECKO, Laboratoire de géographies comparées des Nords et des Suds. Elle dirige actuellement un programme de l'Agence nationale de la recherche les reconfigurations de l'existence à la suite d'événements radicaux.

Ses travaux portent sur les situations de marginalisation et la manière dont les individus, dans des conditions de rupture et d'exclusion, se reconstruisent une existence. Après sa thèse sur la constitution d'une communauté de lépreux établie dans le Nord de l'Inde, elle a travaillé sur les catégories de l'amitié et de la parenté dans les processus de reconstruction de liens, puis sur les rapports entre marges et espace. Elle poursuit actuellement ces recherches en développant le concept de vies mineures.

Elle a publié sur les thèmes de l'amitié et de la parenté, sur les processus de reterritorialisation des personnes marginalisées, sur les rapports aux corps et à la maladie, sur la vieillesse, et sur les régimes de communication, en particulier le secret et l'humour.




113646-02


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :