Apprendre à observer. Plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif.



Apprendre à observer. Plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif.

Jacques Piasenta


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dans cet ouvrage, l’auteur raconte son expérience et présente une démarche pédagogique originale. Il nous livre une véritable méthodologie : - comment éduquer notre oeil, premier outil de l’observation, et ne plus être seulement spectateur du comportement de celui qui est à former ; -comment utiliser l’image, réelle ou graphique, pour réaliser des documents didactiques ; - comment discerner, dans les équipements audiovisuels, ce qui tient du gadget ou de l’innovation au service de l’homme de terrain ; - comment faire appel à nos facultés d’analyse, de synthèse, de classification, pour transmettre notre savoir et continuer à découvrir pour mieux progresser. La technique très poussée de ce cinéaste, l’extrême richesse et la pertinence de son analyse filmique du geste athlétique, lui permettent de fournir un foisonnement d’exemples concrets. Les exercices proposés s’adressent ainsi à tous ceux qui sont concernés par la didactique des activités physiques et par la recherche de nouvelles méthodologies pour étudier les techniques sportives.

Titre Apprendre à observer. Plaidoyer pour une formation à l'observation du comportement du sportif.
Édition Première édition
Auteur Jacques Piasenta
Collection Etudes et Formation
Éditeur INSEP Éditions
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3210 Audio, Vidéo
Date de première publication du titre 09 novembre 2001
Subject Scheme Identifier Code      93 Classification thématique Thema: UG
Support Livre broché
Nb de pages 144 p.
ISBN-10 2865800725
ISBN-13 978-2-86580-072-8
GTIN13 (EAN13) 9782865800728
Référence 121747-106
Date de publication 09 novembre 2001
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 21 x 26 x 0,7 cm
Poids 395 gr
Prix 29,00 €
 
121747-106


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :