La sculpture figurée du XIII<sup>e</sup> siècle en Bourgogne



La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne


Préface de Fabienne Joubert

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Préface
Introduction
Introduction historique : le duché de Bourgogne au 13e siècle, contexte "géopolitique"

Première partie – Autour de la capitale ducale, le « groupe dijonnais »
I. L'église paroissiale Notre-Dame de Dijon ;
II. Notre-Dame de Dijon et les églises du Dijonnais : une aire d'influence ?

Deuxième partie – Un monument charnière
L'église priorale et paroissiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois.

Troisième partie – Un nouveau foyer artistique : le « groupe Auxois »
I. L'église abbatiale Notre-Dame de Rougemont ;
II. L'ancienne abbatiale de Moutiers-Saint-Jean : éléments sculptés du 13e siècle subsistants ;
III. Le portail nord de l'ancienne église priorale de Saint-Thibault-en-Auxois ;
IV. La Madeleine de Vézelay : le pignon gothique de la façade occidentale ;
V. Un devant d’autel de la chapelle ducale de Dijon ;
VI. Le tympan de Bierry-les-Belles-Fontaines.

Quatrième partie – La sculpture du 13e siècle en Bourgogne : le bilan. Conclusions et conjectures
I. Notre-Dame de Dijon et le « groupe dijonnais » ;
II. Le « groupe auxois ».

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