La genèse de l'Europe des droits de l'Homme



La genèse de l'Europe des droits de l'Homme

Enjeux juridiques et stratégies d'État (France, Grande-Bretagne et pays scandinaves, 1945-1970)


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


 L'évolution des droits de l'homme en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est sans doute une des plus grandes avancées du processus d'intégration européenne. Mais comme cet ouvrage le montre, le succès de cette Europe des droits de l’homme était tout sauf acquis : il a reposé à la fois sur un ambitieux programme juridique et politique et sur une transformation géopolitique qui a vu les sociétés européennes peu à peu, souvent avec de grandes réticences, se projeter dans le paysage naissant d’une Europe régulée par un droit commun.
Ce livre, qui traite surtout des cas français, britannique et scandinave – des pays centraux dans ce processus – propose une analyse originale de la genèse de l’Europe des droits de l’homme, de l’après-guerre à l’avènement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme à la fin des années 1960. L’auteur se penche sur la convergence des processus sociaux, juridiques et politiques qui ont rendu possible la révolution européenne des droits de l’homme: le déclin de l’impérialisme européen, l’impact des politiques de la guerre froide sur l’idée de droits de l’homme européens, la montée en puissance de l’État-providence et l’émergence de l’idée même d’une Europe unie. Il étudie les principaux acteurs de ces transformations cruciales, depuis les entrepreneurs juridiques des droits de l’homme universels comme René Cassin et Hersch Lauterpacht aux grands hommes d’État qui ont investi les droits de l’homme dans le but de recréer une société nationale et internationale, de Pierre-Henri Teitgen à Olof Palme. Est également analysée l’influence décisive des militants d’ONG telles qu’Amnesty International sur l’agenda des droits de l’homme.
Cet ouvrage développe la thèse selon laquelle la montée en puissance des droits de l’homme en Europe a été le produit de ces investissements complexes et souvent conflictuels du droit et de la politique, au niveau national comme international. Pour ces raisons, il est nécessaire à qui veut saisir la situation actuelle des droits de l’homme de comprendre au préalable cette genèse de l’Europe des droits de l’homme.

Titre La genèse de l'Europe des droits de l'Homme
Sous-titre Enjeux juridiques et stratégies d'État (France, Grande-Bretagne et pays scandinaves, 1945-1970)
Partie du titre Numéro 9
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
CLIL (Version 2013 ) 3259 DROIT
3377 HISTOIRE
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre 22 novembre 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: L      93 Thema subject category: JPA      93 Thema subject category: NH
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 336 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-86820-454-6
ISBN-13 978-2-86820-454-7
GTIN13 (EAN13) 9782868204547
Référence 113201-18
Date de publication 22 novembre 2010
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 16,5 x 24 x 2,2 cm
Poids 628 gr
Prix 25,00 €
 
113201-18


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Hélène Pauliat
La sécurité intérieure en Europe
Entre protection des citoyens et frénésie sécuritaire ?
Europa