Recherches & Travaux, n° 83 / 2013



Recherches & Travaux, n° 83 / 2013

L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours

Édité par Nathalie Rannou
Coordination éditoriale de Claude Coste, Bertrand Vibert

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Nathalie Rannou, Avant-propos

LES ACTIVITES DU SUJET LECTEUR FACE AUX TEXTES LITTERAIRES

Raphaël Baroni, Didactiser la tension narrative : apprendre à lire ou apprendre comment le récit nous fait lire ?
Pascale Roux, Lire le texte polémique : violence du discours et plaisir de la lecture
Gérard Langlade, Chartreuse(s) de Parme : d'une lecture subjective à l'autre

POUR DEFINIR LE SUJET LECTEUR : LIEUX DE LECTURE ET ESPACE DIDACTIQUE

Jean-François Massol, Des lieux de lecture : de la littérature aux activités scolaires
Jean-Louis Dufays, Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ?

DES SUJETS LECTEURS SCOLARISES

Pierre Sève, La figure de l'auteur dans l'activité interprétative des sujets lecteurs à l'école
Cynthia Agra de Brito Neves, La subjectivité du sujet lecteur de poésie au lycée : un défi (possible ?) aux enseignants
Magali Brunel, Le sujet lecteur dans la classe : éléments pour un état des lieux des pratiques dans le secondaire

L'EXPERIENCE ESTHETIQUE DU SUJET LECTEUR A L’ECOLE

Sylviane Ahr et Patrick Joole, Transmission et expérience esthétique dans les premier et second degrés
Chloé Gabathuler, Quelle place pour la relation esthétique dans l’enseignement de la lecture littéraire ? Analyses comparatives dans des classes du primaire, du secondaire I et du secondaire II
 

116976-13


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :