Recherches & Travaux, n° 83 / 2013



Recherches & Travaux, n° 83 / 2013

L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours

Édité par Nathalie Rannou
Coordination éditoriale de Claude Coste, Bertrand Vibert

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Qu'il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu'il lit la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l'atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d'éprouver la tension narrative d'un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l'écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c'est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. Il n'est plus question de lecteurs modèles, programmés par l'auteur, mais d'expériences scolaires ou privées, individuelles et collectives. L'objectif est de permettre aux apprentis lecteurs, de la maternelle à l'université, de tisser avec les livres des liens intimes, toujours nouveaux. Ce parti pris implique un renouvellement de l'enseignement qui donne une légitimité aux paroles de tous les lecteurs.

Issus du colloque organisé à Grenoble en juin 2012 sur « le sujet lecteur-scripteur, de l'école à l'université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », les dix articles réunis dans ce numéro permettent d'aborder de façon concrète différents genres littéraires, ainsi que des niveaux scolaires variés, du point de vue de la réception par des sujets en formation. Conformément aux méthodes de la recherche en didactique, le volume développe des corpus et des approches variées : analyse d'œuvres littéraires, observation de type phénoménologique des effets d'un texte, construction d'enquêtes en milieu scolaire, interprétation des textes officiels, réflexion méta-didactique. L'accent porte sur l'articulation nécessaire entre théorie littéraire et vécu subjectif, pour aboutir à la notion d'expérience esthétique.

Outre les chercheurs en littérature et en didactique, les formateurs d'enseignants, les professeurs et quiconque s'intéressant aux faits de la lecture trouveront de l'intérêt à découvrir dans cet ouvrage la présentation des travaux les plus actuels sur la question.

Titre Recherches & Travaux, n° 83 / 2013
Sous-titre L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 83
Édité par Nathalie Rannou
Coordination éditoriale de Claude Coste, Bertrand Vibert
ISSN 01511874
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
Dewey (abrégé) 800 Literature rhetoric & criticism
807 Education, research, related topics
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3146 Lettres et Sciences du langage
Date de première publication du titre 17 mars 2014
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: D      93 Thema subject category: C
Support Livre broché
Nb de pages 166 p.
ISBN-10 2843102677
ISBN-13 9782843102677
Référence 116976-13
Date de publication 17 mars 2014
Publication , France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 166
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 280 gr
Prix 13,00 €
 
116976-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :