Les Affamées



Les Affamées

et autres nouvelles
Patricia Eakins

Édité et traduit par Françoise Palleau-Papin

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Auteur d'un roman primé par la critique, l'écrivaine américaine contemporaine Patricia Eakins est aussi connue pour ses nouvelles. Dans ce recueil, elle révise à sa manière la forme du conte populaire, mythologique, scientifique ou ethnographique, pour donner des récits hybrides, déroutants, d'un enchantement étrange. Ses contes fantastiques dépassent le constat nostalgique d'un passé perdu et proposent une mythologie subversive, d'une grande créativité linguistique. Qu'elle revisite le conte médiéval japonais ou le conte tibétain, le conte fantastique à la manière de Rabelais ou celui des Lumières du XVIIIe siècle français, le conte persan ou le conte inuit, la fable écologique ou le conte d'Hansel et Gretel, le récit de l'enfant sauvage du Far West ou le conte africain, elle sait nous maintenir en haleine, et nous surprendre autant que nous ravir. Ses affamées donnent faim d'un sens nouveau. Avides et gravides, elles restent à notre mémoire longtemps après la lecture.
Selon la lecture critique de Paul Violi : « Je sais que je suis en présence d'un texte exceptionnel quand mes outils d'analyse habituels deviennent obsolètes. L'oeuvre de Patricia Eakins séduit à plusieurs titres par son génie, et il se pourrait bien qu'elle ait écrit un livre majeur. Il est certain qu'elle a écrit un livre magique. »
Cet ouvrage propose une biographie de l'auteur, une introduction détaillée des textes, un commentaire de certains choix de traduction, et en postface, l'analyse critique que Paul Violi a faite des nouvelles à leur parution américaine.

Titre Les Affamées
Sous-titre et autres nouvelles
Auteur Patricia Eakins
Édité et traduit par Françoise Palleau-Papin
Collection Paroles d'ailleurs
ISSN 12868485
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013 ) 3442 Romans
Date de première publication du titre 07 juin 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: FB
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 220 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-84310-166-2
ISBN-13 978-2-84310-166-3
GTIN13 (EAN13) 9782843101663
Référence 112999-13
Date de publication 07 juin 2010
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 11,5 x 17,5 x 2 cm
Poids 192 gr
Prix 15,00 €
 
Titre original Les Affamées
Soustitre original et autres nouvelles
Langue originale français
Editeur original ELLUG
112999-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :