|
|
Minorités et construction nationale, 18e-20e sièclesÉdité par Michèle Bouix, Michèle Bouix |
|
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Qu’est-ce qu’une minorité et qu’est-ce qu’une nation ? Ces deux termes, apparemment distincts, sont pourtant liés d’un point de vue historique, sociologique et sémantique. Le mot de minorité, qui n’apparaît qu’à une époque déterminée de l’histoire, a souvent été utilisé par un groupe dominant soucieux de définir sa suprématie en désignant un ensemble de personnes porteuses de signes distinctifs “minoritaires”. Il en a été ainsi des juifs, des homosexuels notamment. Quant à l’idée de nation, sa définition varie également selon les époques et les groupes étudiés. L’ouvrage étudie l’évolution de la notion de minorité à partir de deux cas de figures. D’une part, les groupes minoritaires religieux — les protestants notamment — et leurs tentatives pour s’intégrer à une communauté d’appartenance nationale. D’autre part, les groupes dont l’appartenance a été mise en cause après l’effondrement des empires multinationaux, les déplacements des frontières et la montée des nationalismes.
Titre
Minorités et construction nationale, 18e-20e siècles
Édité par
Michèle Bouix, Michèle Bouix
Collection
Construction européenne
Éditeur
Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Mots clés
Aquitaine, Europe occidentale, Europe orientale, Midi-Pyrénées, Révolutions
CLIL classifications thématiques
2000 SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET SCIENCES HUMAINES
Date de première publication du titre
2004
Support
Livre broché
ISBN-10
2-85892-313-2
ISBN-13
978-2-85892-313-7
GTIN13 (EAN13)
9782858923137
Référence
110147-24
Date de publication du format
31 mai 2010
Nb de pages
214
Poids
380 gr
Prix
22,00 €
Support
PDF
ISBN-10
2858923914
ISBN-13
9782858923915
Référence
PDF000032-24
Année de publication
2004
Nb de pages
212
Prix
14,00 €
|
||
| 110147-24 | ||
Le Comptoir dans le Quartier latin
Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements ici
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Itinéraires spirituels, enjeux matériels en Europe Tome I. Sous le sceau des réformes : entre continuité et rupture. Tome II. Au contact des Lumières. Mélanges offerts à Philippe Loupès |



