Tarde Gabriel



Tarde Gabriel

Sur le sommeil. Ou plutôt sur les rêves


:: Résumé    :: Compléments    :: Détails


Les travaux de Gabriel Tarde (1843-1904) suscitent actuellement un regain d'intérêt dans le domaine des sciences sociales. Dans les manuscrits écrits entre 1870 et 1872 et publiés ici pour la première fois, Tarde note ses rêves, tient un journal à visées scientifiques, compose des poèmes et des fictions politiques, en écho à ses lectures et curiosités intellectuelles, mais aussi en contrecoup de ses préoccupations sexuelles et amoureuses comme de la guerre contre la Prusse et la Commune de Paris. Ils dessinent un portrait saisissant du magistrat provincial, devenu plus tard célèbre comme philosophe, criminologue, psychologue et sociologue. Deux essais de Jacqueline Carroy et Louise Salmon analysent la psychologie des rêves et les engagements politiques de Tarde. Ils montrent comment Sur le sommeil. Ou plutôt sur les rêves participe d'une généalogie occultée de la psychanalyse, ou encore comment les positions conservatrices et antirépublicaines de Tarde ont pu l'amener à prendre la défense du vote des femmes. Ces inédits de jeunesse éclairent d'une lumière nouvelle les travaux publiés par Tarde dans sa maturité, et acquièrent tout à la fois un regain d’actualité aux yeux des lecteurs contemporains.

Jacqueline Carroy, directrice d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directrice du Centre Alexandre Koyré d'histoire des sciences et des techniques à Paris (UMR 8560), travaille sur l'histoire de la psychologie et de la psychopathologie. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire du rêve au XIXe et au XXe siècles.

Louise Salmon, doctorante du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle de Paris I et du Centre Universitaire de Recherches sur l'Action Publique et le Politique (CNRS-UMR 6054), travaille sur la figure de Gabriel Tarde dans la perspective d'une histoire des sciences sociales au XIXe siècle et plus particulièrement d'une histoire des pratiques culturelles, sociales et professionnelles.

Titre Tarde Gabriel
Sous-titre Sur le sommeil. Ou plutôt sur les rêves
Édition Première édition
Auteurs Jacqueline Carroy, Louise Salmon
ISSN 14245388
Éditeur Éditions BHMS
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 01 novembre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Index ; Commentaires
Support Livre broché
Nb de pages 236 p. Index . Commentaires .
ISBN-10 2970053683
ISBN-13 9782970053682
Référence BHMS16-81
Date de publication 01 novembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 14 x 22,5 x 1,7 cm
Poids 350 gr
Prix 25,00 €
 
BHMS16-81


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :