Lidil, n°41/2010



Lidil, n°41/2010

Énonciation et rhétorique dans l'écrit scientifique

Édité par Françoise Boch, Fanny Rinck

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce numéro porte sur la dimension linguistique de l'écrit scientifique. Celui-ci est entendu comme un écrit adressé à - et reconnu par - une communauté de chercheurs, et dédié à la production de savoir dans un champ disciplinaire identifié, qu'il s'agisse des sciences dites dures, des sciences appliquées, ou des sciences humaines et sociales. L'écrit scientifique est ici abordé à partir d'analyses de corpus (les genres de l'article et du compte-rendu et leurs variations en fonction des disciplines, de l'époque, du statut de l'auteur et de styles individuels) et à partir d'entretiens menés auprès de scripteurs sur leurs pratiques d'écriture.
En référence aux approches énonciatives en linguistique et aux travaux se rattachant à la rhétorique de la science, le numéro étaye en particulier la question du positionnement du scripteur dans son texte. A l'encontre de la vision de l'écrit scientifique comme écrit neutre et objectif, mais aussi du simple contre-pied de cette thèse, l'enjeu est de montrer en quoi le positionnement résulte d'une phraséologie en partie routinisée (pronoms personnels, voix passive, nominalisation, verbes permettant au chercheur d'indiquer ses objectifs, etc.), qui se caractérise à la fois par l'effacement et l'inscription du scripteur dans son texte. L'attention se porte plus largement sur les genres de l'article et du compte-rendu et sur la diversité des pratiques en fonction des disciplines, de l'époque, du statut de l'auteur et de styles individuels, pour questionner les habitus des chercheurs ainsi que l'acculturation des étudiants au monde académique.

Titre Lidil, n°41/2010
Sous-titre Énonciation et rhétorique dans l'écrit scientifique
Partie du titre Numéro 41
Édité par Françoise Boch, Fanny Rinck
Revue Lidil
ISSN 11466480
Langues anglais, français
Éditeur UGA Éditions (ELLUG) - Université Grenoble Alpes
Mots clés Enseignement
CLIL (Version 2013 ) 3037 Formation pour adulte
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 12 juillet 2010
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: JNP      97 Thema educational purpose qualifier: 4Z-FR      97 Thema educational purpose qualifier: 4CX      93 Thema subject category: JNMT
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 172 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-84310-167-0
ISBN-13 978-2-84310-167-0
GTIN13 (EAN13) 9782843101670
Référence LID041-13
Date de publication 12 juillet 2007
Nombre de pages de contenu principal 172
Format 21 x 14,5 x 1 cm
Poids 234 gr
Prix 16,00 €
 
LID041-13


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Geneviève Petiot
Manuélisation d'une théorie linguistique
Le cas de l'énonciation
Carnets du CEDISCOR n° 5