Henri Cornaz (1920-2008) et les Éditions de la Thièle



Henri Cornaz (1920-2008) et les Éditions de la Thièle

Pierre Jeanneret


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ce livre nous conte et nous fait découvrir le parcours d'Henri Cornaz (1920-2008), imprimeur, éditeur, militant politique, homme fortement engagé en faveur de la culture grâce à plusieurs contributions d'historiens, de collaborateurs, d’amis et de proches.
    Contraint et forcé, Henri Cornaz reprend l’entreprise familiale, l’Imprimerie Cornaz à Yverdon, en 1947. Typographe de formation, il va devenir un homme de lettres dans tous les sens du terme. Non seulement il se passionne pour son métier mais il s’engage dans un nombre d’activités considérable. Il se joint en tant qu’imprimeur à la guerre d’indépendance algérienne et en tant que militant à de nombreuses causes politiques en Suisse. Convaincu qu’engagements politique et culturel vont de pair, Henri Cornaz concourt au rayonnement du théâtre en soutenant activement les créations de son parent et ami, Benno Besson. Il participe également aux différentes déclinaisons de la Revue musicale de Suisse romande.
Enfin, passionné par l’histoire et par sa ville, il s’associe étroitement à la Société du Musée et du Vieil Yverdon qui lui permettra de faire redécouvrir l’Encyclopédie d’Yverdon (1770-1780) grâce à des expositions locales et internationales. La fondation des Éditions de la Thièle, en 1969, marque une étape importante. Au travers de leur catalogue – littérature, témoignages, ouvrages sur le cinéma et le théâtre, livres de photographie sur Yverdon – s’incarnent les intérêts variés d’Henri Cornaz.

Titre Henri Cornaz (1920-2008) et les Éditions de la Thièle
Volume 6
Auteur Pierre Jeanneret
Éditeur Editions d'en bas
Co-éditeur Mémoire éditoriale
CLIL classifications thématiques 2100 HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
2110 Histoire
Public visé Historiens de l'édition
Credit Editions d'en bas
Date de première publication du titre 17 janvier 2011
Support Livre broché + CD-Rom
Nb de pages 160 p.
ISBN-10 2-8290-0400-0
ISBN-13 978-2-8290-0400-1
GTIN13 (EAN13) 9782829004001
Référence 113222-38
Date de publication du format 17 janvier 2011
Nb de pages 160
Illustrations 20 Illustrations
Format 16,2 x 23 x 1,3 cm
Poids 342 gr
Plateforme PC/Mac
Prix 21,00
 
113222-38


Le Comptoir dans le Quartier latin

Venez découvrir notre espace de vente et d'animation. Vous y trouverez les ouvrages de nos éditeurs & tous les numéros de leurs revues.
Plus de renseignements
ici


Autres titres dans...

les domaines :